Le président du Mauritius Trade Union Congress, Deinan Quedou, considère que regrouper toutes les institutions de recherche sous la même enseigne d’ici fin 2013 est une bonne initiative annoncée dans le discours-programme 2012-2015 du gouvernement.
Deinan Quedou souhaite des réformes au sein des corps para-étatiques, qui ont de surcroit besoin de personnes qualifiées à leur tête, dit-il. Selon le discours-programme, relève-t-il, « Government will undertake a major rationalisation of parastatal bodies and State Owned Enterprises with a view to improving cost-effectiveness, quality of services and optimal use of human resources. » Il constate que beaucoup de travaux peuvent être faits et espère que les réformes annoncées des lois du travail seront bénéfiques aux employés des corps para-étatiques. À propos des réformes éducatives, il déclare : « One graduate per family, eski li pou dans nou l’intérêt ? On a placé la barre haute au niveau de l’éducation, mais c’est triste de constater que certains jeunes ne pourront trouver de l’emploi, maintenant il faut avoir son Masters, son doctorat pour accéder au monde de l’emploi. » Il a aussi fait un appel au gouvernement afin qu’il prenne les mesures appropriées pour renforcer la sécurité routière. Un autre volet du discours-programme favorablement accueilli par les membres du MTUC est l’octroi de licences à des chaînes de télévision privée.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
EARTH DAY: Le public invité à nettoyer
la plage de Flic-en-Flac

La Journée de la Terre, célébrée chaque année le 22 avril, sera marquée ce dimanche par l’ambassade des États-Unis à Maurice qui organise deux principales activités. La première consiste en une opération nettoyage de la plage publique de Flic-en-Flac et la seconde en la mise en terre de plantes endémiques.
Ces deux activités sont entreprises avec la collaboration de la Beach Authority et du National Parks and Conservation Service. Le public est invité à y participer nombreux en se présentant au point de rendez-vous, qui est le four-à-chaux de la plage de Flic-en-Flac, ce dimanche à 9 h 30. Ceux intéressés sont priés de porter à cette occasion un T-shirt vert pour symboliser une nouvelle conscience de préserver les ressources naturelles de la planète Terre.