Le leader de l’opposition et du MMM, Paul Bérenger, a affirmé hier soir au Parlement que le MMM a fait une erreur en concluant une alliance avec le PTr. « Le MMM a eu tort et aurait dû aller seul aux dernières élections malgré le risque d’une alliance entre le PTr et le MSM ».
Abordant le chapitre politique dans le cadre de son intervention sur le discours-programme, Paul Bérenger a rappelé que MMM avait décidé de mettre fin à son accord avec le MSM au sein du Remake 2000 sans toutefois revenir sur les raisons. « Nous avions le choix entre aller seul aux élections générales ou conclure une alliance avec le PTr. Nous avons beaucoup hésité », a-t-il lancé, provoquant l’hilarité dans l’hémicycle. L’alliance PTr/MMM, dit-il, a été conclue lorsque le Parti travailliste a accepté le programme électoral du MMM. « Nous n’avons jamais défendu ce qui s’est passé entre 2005 et 2010 lorsque le PTr et le PMSD étaient au gouvernement ni défendu quoi que ce soit concernant le gouvernement PTr/PMSD depuis 2010. Le but de l’alliance était de permettre à Navin Ramgoolam d’aller au Réduit et de nettoyer le pays », dit-il.
Paul Bérenger a déploré l’hystérie qui avait été créée autour de l’alliance PTr/MMM avec la contribution de l’ancien Premier ministre et a insisté que dans le cadre de la IIe République le PM aurait continué à détenir tous les pouvoirs. Il a cité le texte de l’accord conclu. « Donnez-moi une copie », a lancé SAJ. Ce que Paul Bérenger a accepté de faire après avoir utilisé certaines citations et mentionné une déclaration de Raffick Gulbul confirmant que dans le cadre d’une IIe République c’est le PM qui aurait eu tous les pouvoirs. Le leader de l’opposition a provoqué un tonnerre de protestations lorsqu’il a déclaré que si une alliance PTr/MSM avait été conclue en 2014, il y aurait eu un silence total sur « madame la sirène, les coffres-forts et les comptes bancaires ». « Après, tant mieux pour tout ce qui est arrivé, surtout que le leader du PTr est désormais « out », même si le MMM a subi des dommages collatéraux ».