« Nous voyons en Madagascar non seulement un pays de peuplement mais aussi un partenaire incontournable pour le progrès dans cette région indo-océanique », a soutenu Pravind Jugnauth à la Government House ce lundi en présence du Président malgache, Andry Rajoelina.

Maurice a, à cet effet, fait don de USD 100 000 (Rs 3 495 000) à Madagascar dans le domaine de la santé. De plus, les vols desservant la Grande île se feront sur une base de 7j/7.

« L’île Maurice peut être fière de son chemin parcouru pour devenir le modèle de développement et de stabilité politique qu’il est dans l’océan Indien ainsi que sur le continent Africain », a déclaré le Président de la République de Madagascar.

Trois accords ont été signés à l’hôtel du gouvernement cet après-midi en présence de Pravind Jugnauth et Andry Rajoelina qui, pour rappel, est l’invité d’honneur du gouvernement à l’occasion de la célébration du 51e anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance et du 27e anniversaire d’accession au statut de République.

Des accords portant sur l’entraide judiciaire en matière pénale et sur l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont été ratifiés entre les deux délégations après une séance de travail. L’objectif, a souligné le Premier ministre, est que Madagascar soit le grenier de l’océan Indien.

Un troisième protocole d’accord a également été signé entre le Mauritius Standards Bureau et le Bureau des Normes de Madagascar, dans le but de fournir un cadre de coopération scientifique et technique entre les deux institutions, cela dans le domaine de la normalisation et des activités connexes.

Ces accords ont été signés à la suite d’une rencontre en tête-à-tête entre Pravind Jugnauth Andry Rajoelina après une session de travail entre une délégation ministérielle mauricienne et la délégation malgache.

Cet après-midi, le président malgache et sa délégation effectueront une visite de l’usine sucrière intégrée, Omnicane, à l’Escalier. Dans la soirée, ils participeront à un banquet organisé en son honneur par le gouvernement mauricien.

Le président de la République de Madagascar et son épouse seront présents à Maurice jusqu’au mercredi 13 mars.