L’équipe gagnante, du Droopnath Ramphul State College, en compagnie de Margaret Wong Ping Lun, directrice, MCB Group.

Le Groupe MCB a récompensé le vendredi 17 août les gagnantes du Stock Exchange of Mauritius (SEM) Young Investor Award 2018 à l’Auditorium Octave Wiéhé. Pour cette 26e édition du concours, c’est l’équipe B du Droopnath Ramphul State College, composée de Kooveela CANDASAMY, Yusrah GHEESEEAWON, Heishna GOKOOL, Kelyna JAISRI et Rakshita SEESURN, qui s’est hissée à la première place du podium.

Cette année, 910 étudiants répartis en 182 équipes et provenant de 105 collèges de Maurice, ont pris part à la compétition. Pour Margaret Wong Ping Lun, directrice de MCB Group, l’objectif est de susciter de l’intérêt pour les métiers de la finance prés des jeunes.

« Pour nous, cette compétition revêt une importance particulière car elle nous permet de faire découvrir à la nouvelle génération la réalité du monde des finances, et d’inculquer une culture d’investissement. Nous espérons que cette expérience aura donné goût aux participants pour les métiers de l’investissement et qu’ils seront les futurs professionnels des services financiers, » explique la directrice.

En se classant première de ce concours, l’équipe B du Droopnath Ramphul State College décroche des prix exceptionnels du Groupe MCB, le Main Sponsor du SEM Young Investor Award 2018 :

  •  Un chèque de Rs 200 000 transformant l’investissement initial fictif en cagnotte réelle et permettant à chaque membre de l’équipe gagnante d’empocher Rs 40 000.
  •  Des actions du Groupe MCB d’une valeur totale de Rs 12 500 offertes à l’équipe afin de maintenir son intérêt dans l’évolution de la Bourse de Maurice.
  •  Un stage d’une semaine à MCB Capital Markets afin de les motiver à faire carrière dans le secteur financier.
  •  Des trophées individuels, ainsi que divers cadeaux.

Apprentissage du « trading »

Le SEM Young Investor Award, compétition unique en son genre, est ouvert aux étudiants de Grade 12 des écoles secondaires de Maurice et Rodrigues. Toute institution peut y présenter un maximum de deux formations.

Chaque équipe doit être composée de cinq étudiants, accompagnés d’un enseignant. Depuis sa création en 1993, plus de 4 100 équipes d’étudiants ont participé à ce concours dédié aux investisseurs en herbe. Chaque groupe d’élèves dispose d’une somme virtuelle de Rs 200 000 qu’elle doit investir dans des actions de cinq sociétés cotées en Bourse. Un maximum de cinq « investment swaps » était autorisé pendant les trois mois qu’a duré la compétition, soit d’avril à juin 2018.

À noter que le meilleur portefeuille a réalisé une performance de 4,68% pendant ces trois mois, 125 équipes ont surpassé le Semdex, alors que 112 équipes ont, quant à elles, surpassé le Semtri.