13 095 patients souffrant de grippe saisonnière ont été traités dans les cinq hôpitaux régionaux et dans ceux de ENT (Ear Nose and Throat), de Mahébourg et de Souillac pendant les quinze derniers jours du mois de juillet. Pendant la même période l’année dernière, 15 856 cas de grippe avaient été répertoriés dans ces services de Santé publique.
Le Dr Tilochun Ram Nundlall, Acting Director of Health Services du ministère de la Santé avait précisé lors d’un entretien avec Le Mauricien que les virus A (H1N1), A (H3N2), le B Influenza et le C circulent continuellement dans le pays. Quelques cas de Influenza B ont été dépistés au cours de ces dernières années par le système de surveillance de la grippe du laboratoire central de Candos… Tandis que le virus C est beaucoup plus rare. Il a aussi indiqué que des vaccins contre ces virus saisonniers sont disponibles pour le personnel soignant et les personnes à risques, dans les hôpitaux et certains centres de Santé selon un programme établi par le ministère de la Santé. Aucun nouveau virus n’a été détecté par le système de surveillance du ministère de la Santé.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé informe les Mauriciens des précautions à prendre pendant cette période hivernale, en particulier ceux qui souffrent de maladies chroniques pulmonaires et cardiaques, de cancer, de vih/sida, les asthmatiques et les diabétiques, les enfants en bas âge et les personnes âgées. Ces dernières bénéficient déjà de vaccins gratuits du ministère de la Sécurité sociale. En cas de symptômes de grippe il est recommandé de se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement, de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, de se reposer chez soi et d’éviter les foules pour ne pas propager la maladie. Si les symptômes persistent, il est recommandé de se rendre sans tarder au centre de Santé ou à l’hôpital le plus proche du domicile. Pour ceux qui n’ont pas été contaminés, il leur est conseillé de ne pas se toucher le nez ou la bouche avec des mains non lavées, de se laver les mains régulièrement et d’éviter les foules.