Édouard Manet est un des plus importants précurseurs de la peinture moderne. Ses tableaux majeurs sont visibles dans les plus grands musées du monde. Scope en propose un aperçu dans le cadre du jour anniversaire de la naissance du peintre, le 23 janvier 1832.
Les oeuvres du peintre français ont inspiré le mouvement impressionniste. Manet s’est cependant attaché à toujours préserver son indépendance, mais a exercé une influence considérable sur la peinture et sur l’art moderne. Par le choix de sujets tirés de la vie quotidienne et par l’utilisation de couleurs pures.
Les premières peintures de Manet représentent essentiellement des scènes de genre ainsi que des portraits. Sa technique picturale laisse apparaître de larges touches. Il expose son célèbre Déjeuner sur l’herbe en 1863. Cette toile représente une jeune femme nue assise, entourée de deux hommes en costume, dans un décor champêtre. Ce Déjeuner attire immédiatement l’attention du public, mais est violemment attaqué par les critiques.
Inspirateur.
Manet expose par la suite Olympia, un nu inspiré de la Vénus d’Urbin de Titien et dont le réalisme soulève des vagues de protestations au sein des cercles académiques. Émile Zola prend fait et cause pour l’art de Manet dans le Figaro et devient son ami. C’est également le cas des impressionnistes Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro et Paul Cézanne, qui subissent l’influence du peintre. Manet n’est cependant pas un impressionniste, malgré les liens étroits entretenus avec Monet et ses amis.
Édouard Manet est à tort considéré aujourd’hui comme l’un des pères de l’impressionnisme; il n’en est qu’un puissant inspirateur, autant par ses morceaux de peinture que par ses thèmes de prédilection. Sa manière de peindre est soucieuse du réel, ce qui est foncièrement différent de celle du courant de Claude Monet et consorts, bien que certaines de ses oeuvres soient proches de ce courant. Mais Manet ne s’affilie à aucun mouvement.
Notoriété.
L’artiste choisit d’ailleurs de ne pas participer à la première exposition impressionniste de 1874. Il continue à exposer régulièrement tandis que sa notoriété ne cesse de s’affirmer. Jusqu’à sa dernière oeuvre, Un bar aux Folies-Bergère. Édouard Manet s’éteint le 30 avril 1883 à l’âge de cinquante et un ans, des suites d’une ataxie locomotrice résultant d’une syphilis. L’enterrement a lieu en présence d’Émile Zola, de Claude Monet, d’Edgar Degas et de bien d’autres de ses anciennes connaissances.
Le maître laisse plus de quatre cents toiles et d’innombrables pastels, esquisses et aquarelles, qui constituent une oeuvre picturale majeure et à l’influence certaine sur les artistes qui ont suivi.