Après le Summer School Programme lancé en décembre 2011, un programme similaire sera mis en oeuvre durant les vacances scolaires de juillet/août dans les écoles des quatre zones éducatives. Une vingtaine d’écoles affichant moins de 50 % de réussite au CPE sont concernées. Ce programme de soutien scolaire académique pour les élèves des Standards III et IV sera agrémenté d’activités ludiques, récréatives et artistiques. Un repas chaud leur sera servi et une excursion éducative est prévue. Par ailleurs, les examens du CPE débutent le 16 octobre avec les papiers de Science et de Français.
Les écoles concernées par ce programme sont : Edgar Laurent GS, Aimée Césaire GS, Bel Ombre GS, Bambous GS, Emmanuel Anquetil GS, André Bazerque GS, Cité Attlee GS, Black River GS, GRNW GS, Barkly GS, R.H. Espitalier-Noël GS, Candos GS, Pte aux Piments GS, Belle Mare GS, Souillac RCA, La Gaulette GS, Surtee Soonee GS, Nuckhady GS, St Antoine RCA et Xavier Christian Barbe GS. Ces établissements connaissent un taux de réussite au CPE inférieur à 50 %. Ce programme de soutien scolaire académique pour les Standards III et IV sera agrémenté d’activités ludiques, récréatives et artistiques. Un repas chaud leur sera servi et une sortie éducative est prévue.
Une fois de plus, ce sont des organisations non gouvernementales spécialisées dans l’éducation qui ont été appelées à collaborer avec le ministère en vue de concrétiser ce projet. Les activités auront lieu trois fois par semaine, le mardi, mercredi et jeudi, de 9 heures à 15 heures. Le Winter School Programme démarre officiellement le 24 juillet et prendra fin le 13 août. À noter que l’inscription est toujours ouverte pour ceux qui souhaitent s’y joindre.
Un briefing aura lieu dans quelques jours entre les enseignants et les maîtres d’écoles concernés. Les enseignants toucheront Rs 900 par jour, alors que ceux de langues orientales seront payés Rs 200 la séance. À la fin du programme, indique-t-on au niveau du ministère de l’Éducation, le Mauritius Examination Syndicate (MES) fera une évaluation du projet en vue de l’étendre à toutes les écoles primaires l’année prochaine. Ce programme pourrait aussi concerner les élèves des Standards IV et V.
Par ailleurs, les examens du Certificate of Primary Education (CPE) débutent le 16 octobre avec les épreuves de français et sciences. Cette année, ils sont plus de 26 000 candidats à prendre part à ces examens. Toutes les dispositions, indique le Mauritius Examination Syndicate, ont été prises en vue d’assurer le bon déroulement des épreuves. Toutefois, aucune date n’a été avancée par le MES en ce qu’il s’agit de la correction. Les résultats sont quant à eux attendus vers la mi-décembre. 316 centres sont concernés à Maurice, 15 à Rodrigues, et un à Agalega, où une vingtaine d’écoliers prendront part aux examens.
Calendrier des épreuves :
mardi 16 octobre : français de 9 h à 10 h 45 et sciences de midi à 13 h ;
mercredi 17 octobre : anglais de 9 h à 10 h 45 ;
jeudi 18 octobre : histoire-géographie de 9 h à 10 h et les langues orientales de 11 h 15 à 13 h ; vendredi 19 octobre : mathématiques de 9 h à 10 h 45.