Johnny Clegg et ses musiciens hier soir

Le chanteur emblématique de l’Afrique du Sud, Johnny Clegg, est arrivé à Maurice hier après-midi, en vue de son concert prévu ce soir à 20h au Swami Vivekananda Convention Centre. D’emblée, il s’est dit heureux de retrouver le public mauricien après 30 ans. Il reprendra des morceaux ayant marqué les différentes étapes de sa carrière, sans oublier l’incontournable Asimbonanga, qui a fait de lui une star internationale.

Johnny Clegg s’est dit d’emblée heureux de monter sur scène, après une période difficile, car le partage, la rencontre de son public, est pour lui, une grande motivation. « Je suis un performer. Je fais de la scène depuis que j’ai quitté l’école. Pour moi, c’est un moyen d’aller à la rencontre des gens, de connecter les gens, de partager des messages. C’est ma grande motivation. »

Accompagné de ses musiciens et danseurs, Johnny Clegg assurera un spectacle haut en couleur, imprégné de la culture africaine. « Quand j’ai commencé, l’Afrique du Sud passait par des moments difficiles. En 1978, j’ai fait la première chanson mélangeant l’anglais et le zulu. Avec Sipho, nous avons voulu montrer qu’en musique, il n’y a pas de ségrégation raciale. »

La prestation de ce soir comprendra des morceaux ayant marqué différentes étapes de sa carrière. Celle avec le Juluka, aux côtés de Sipho, puis, la période Savuka, suivant son succès en France avec Asimbonanga, mais également les parties avant et après cette période.

Johnny Clegg ajoute que c’est toujours bon de revenir en arrière, car parfois, on peut oublier d’où on vient. « Quand j’essaye de comprendre toutes les influences qui ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui, je pense surtout aux personnes de la culture zulu qui m’ont beaucoup donné. »

Partageant son message, Johnny Clegg avance : « Vivez l’instant présent, arrêtez le temps si vous voulez, la vie est tellement courte. »
Rappelons que le chanteur est atteint d’un cancer depuis trois ans. Il a tout de même tenu à remonter sur scène entre ses différents traitements.

Le concert de ce soir est prévu à 20h. Environ 300 billets sont toujours disponibles. Rama Poonoosamy, de l’agence Immedia, promoteur de l’événement, invite les Mauriciens à venir en grand nombre, pour rendre hommage à Johnny Clegg et à ses musiciens.