Rodrigues est aujourd’hui hors de danger, après avoir subi le passage du cyclone Joaninha en début de semaine. Les habitants se relèvent petit à petit du passage de l’intense cyclone tropical. Les agriculteurs et éleveurs évaluent désormais les dégâts causés.

La délégation menée par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui comprend également les ministres Husnoo et Seeruttun, de la Santé et de l’Agro-industrie respectivement, est arrivée dans l’île très tôt ce matin pour un constat de la situation post-Joaninha. Le ministre mentor, qui s’occupe aussi du portefeuille de Rodrigues, devait lui aussi rejoindre la délégation dans le courant de la matinée à bord d’un autre vol.

Ci-dessous des images de l’île Rodrigues après le passage de l’intense cyclone tropical :

La fourniture d’électricité a été grandement affecté. Des officiers du CEB ont été dépêchés dans l’île pour réparer les dégâts causés au système électrique. Des équipements ont été acheminés par bateau hier
Les agriculteurs ont subi d’importantes pertes. De vastes champs ont été inondés et ravagés. Des vivres sont envoyés de Maurice vers l’île.
Pour ajouter aux dommages, des insectes ont fait leur apparition après les pluies et détruisent le reste des récoltes.
Des chenilles qui causent des dégâts à la culture de légumes
Les vols de et vers Rodrigues ont été rétablis. Tant l’aéroport que le port sont depuis hier opérationnels.
Les agriculteurs désemparés tentent d’évaluer les pertes.