Les semaines se suivent et se ressemblent. Alors que nous faisons état de l’arrestation d’un barman de l’hôtel Le Cannonier, Nitin Kumar Heeramun, 27 ans, appréhendé la semaine dernière pour le vol d’un iPhone 4 appartenant à un touriste italien qui séjournait à l’hôtel, un deuxième employé de l’hôtel, le valet de chambre Nayez Lollmahamed, 37 ans, habitant Grand-Baie, a été arrêté pour vol dans le même établissement. D’autre part, la CID de Grand-Baie, qui compte ces arrestations à son actif, a aussi mis la main sur deux bandits qui s’étaient introduits dans le bungalow d’un couple dimanche dernier pour le détrousser à l’arme blanche.
Selon des informations de source proche des enquêteurs de la CID de Grand-Baie, Nayez Lollmahamed, qui compte sept années de service à l’hôtel Le Cannonier, était sous stricte surveillance depuis 2010. Pour cause: neuf clients de l’hôtel s’étaient plaints de vols peu avant leur départ. Grâce au chef-coordonateur de l’hôtel – un ancien policier, la CID de Grand-Baie avait été mise sur sa piste.
Cette fois-ci, il a été épinglé après le vol de Rs 20,000 et d’une somme de Rs 10,000 en Euros, de la chambre d’un couple de touristes belges, qui, eux aussi, étaient sur le point de quitter le pays. L’argent se trouvait dans le coffre-fort de leur chambre. Ledit coffre était ouvert quand Nayez Lollmahamed s’y serait pointé pour le room service. Le suspect, qui a été arrêté, a comparu en cour de Mapou sous une charge provisoire de Larceny in receipt of wages. Il a été, par la suite, libéré sous caution.
D’autre part, la même équipe de limiers de la CID – composée du caporal Bankar, des constables Bardin, Poye, Adhin, Soobrayen, Baneea et Khodabux – a appréhendé deux malfrats. Ces derniers étaient fortement soupçonnés d’avoir attaqué un couple – un Mauricien et une Française – dans leur bungalow, aux alentours de 0h30 à Grand-Baie, dimanche dernier. Munis d’armes blanches, les deux bandits avaient littéralement placé leurs lames sur le cou de leurs victimes, avant de faire main basse sur deux valises et une somme de Rs 11,000.
Les suspects appréhendés sont Louis Donovan Julie, 21 ans, de cité Bois Marchand, et Zorino Espiègle, 18 ans, de Camp L’amour, Grand-Baie. Ce dernier n’est pas un inconnu des services de police puisqu’il avait déjà été arrêté pour une série de vols de moto et une affaire de Rogue and Vagabond. Encore mineur à l’époque, il avait été condamné à purger deux semaines de prison au Correctional Youth Centre (CYC). Ces enquêtes sont dirigées par le chef-inspecteur Sailesh Kumar Behary, responsable de la CID de Grand-Baie, et placées sous la supervision de l’Assistant-commissaire de Police (ACP) Devanand Reekoye.