Ce n’est que dans quelques jours, et non ce week-end, que Didier Six devrait signer son contrat avec le gouvernement pour être le prochain entraîneur du Club M. C’est ce qu’a appris Le Mauricien de sources ministérielles.
Il nous revient que ce n’est que vendredi prochain que le Conseil des ministres se penchera sur l’embauche de Didier Six. Dans les coulisses, on indique que les discussions sont arrivées à un stade très avancé avec le technicien français. Mais le ministère de la Jeunesse et des Sports, à travers le gouvernement, veut prendre les devants en ce qui concerne l’embauche d’un entraîneur national. Certains détails doivent être finalisés, d’où le retard dans la signature du contrat.
Une fois nommé officiellement, l’ancien joueur de l’équipe de France et entraîneur du Togo aura pour principale tâche de préparer l’équipe nationale en vue des 9es Jeux des îles de l’océan Indien qu’abritera La Réunion du 1er au 8 août prochain.
Didier Six, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, Samir Sobha, président de la MFA, et Georges Chung, chairman de la MPFL, étaient présents hier après-midi au centre technique de la MFA à Sepp Blatter Football House où se déroulait parallèlement un match amical entre le Club M et la sélection nationale U20.
Sollicité au courant de la journée, le ministre Yogida Sawmynaden a confirmé que les choses sont en bonne voie mais qu’il y a des procédures à respecter. « Tout va dans la bonne direction, mais nous devons respecter certaines choses avant de conclure quoi que ce soit », a-t-il souligné.
Beaucoup plus loquace et accessible que dimanche, soit depuis la rencontre La Cure Sylvester/ASPL 2000 à laquelle il avait assisté dans le cadre de son évaluation. En effet, à son arrivée depuis vendredi de la semaine dernière, il fallait communiquer à travers son agent (Nicolas Onissé), mais il se trouve que les choses ont nettement changé et Didier Six communique désormais directement.
Ce qui laisse entrevoir que les choses bougent dans la bonne direction et que, selon nos informations, les principales étapes des négociations ont été franchies et qu’il ne reste que quelques petits détails à finaliser avant d’arriver à un accord définitif quant à son embauche comme entraîneur national.
Lors d’un point de presse improvisé hier après la rencontre Club M/U20, Didier Six a souligné que « je saurai bientôt si je serai l’entraîneur de l’équipe de Maurice ou non ».
Toujours est-il que le vainqueur de la Coupe d’Europe des Nations de 1984 avec l’équipe de France a un regard positif sur le football mauricien. « Je suis très impressionné par le niveau du football. Il y a matière à faire des choses. J’ai eu l’occasion de voir deux matches et je suis satisfait. Aujourd’hui (Ndlr : hier) il y a eu le match Club M et la séleciton U20. Ce qui a contribué davantage dans mon audit », a-t-il indiqué.
S’agissant justement de son appréciation du match amical Club M/U20, Didier Six a évité d’entrer dans les détails. « Ce match a été disputé dans des conditions météorologiques peu favorables et il est difficile pour moi de faire des commentaires appropriés. Mais comme je l’ai dit, le football à Maurice est intéressant. Il y a beaucoup de travail toutefois à faire ».