Près de 900 élèves du cycle secondaire, dont plus d’une centaine venant de Rodrigues, ont été initiés à l’entreprenariat dans le cadre d’un projet pilote intitulé “Entrepreneurship Education” conçu et développé par le ministère de l’Éducation avec l’aide de Microsoft. Ce projet a démarré en 2013 avec l’Institut de pédagogie pour les élèves de Form I dans 17 écoles, y compris une de Rodrigues, et a par la suite été étendu aux élèves du Lower VI en 2014 à travers 15 heures de cours suivant un curriculum développé avec la collaboration du géant informatique.
Les élèves ayant suivi cette formation ont obtenu, lors d’une cérémonie officielle au Mahatma Gandhi Auditorium jeudi, leur certificat des mains du ministre de l’Éducation et des Ressources humaines Vasant Bunwaree. « Afin de soutenir la productivité et la croissance à Maurice, il est essentiel d’investir dans l’éducation et la formation. Maurice a besoin d’entrepreneurs créatifs et innovateurs, ainsi que d’une main-d’oeuvre flexible et résiliente, dotés des compétences requises. Afin de perfectionner et consolider ces compétences du 21e siècle, il nous faut faire des efforts pour développer des notions transversales, comme celles se rapportant à l’entrepreneuriat, mettant en avant la capacité de réfléchir différemment, prendre des initiatives et travailler en collaboration », a déclaré Vasant Bunwaree. Le ministère de l’Éducation envisage en effet d’introduire l’entreprenariat comme matière optionnelle dans les écoles en 2016 pour les élèves de Form IV. C’est dans cette perspective que Microsoft a mis à la disposition du ministère le curriculum “Build Your Business”. Ce cursus scolaire a été spécialement adapté pour correspondre aux besoins des élèves mauriciens. Des formations ont été offertes aux éducateurs, qui ont par la suite agi en tant que facilitateurs pour dispenser les 15 heures de cours aux étudiants.
Le programme de la formation, Build Your Business, a été créé par une Ong américaine, l’International Youth Foundation (IYF), avec l’aide de partenaires tels l’Université de Stellenbosch, Enablis et des bénévoles. Ce programme est destiné aux entrepreneurs actuels ou futurs, avec des cours fondés sur la gestion de l’entreprise, comprenant 14 modules, passant par trois étapes clés : l’auto-apprentissage, où le participant pratique des activités par le biais de CD-ROM (ce qui implique des notions informatiques de base du participant); la partie théorique; et les travaux pratiques sur le terrain.
Aneeta Ghoorah, la directrice, Curriculum Development and Evaluation au ministère de l’Éducation, s’est dit « satisfaite » de la performance de ces étudiants. « Ce projet pilote est un succès et nous allons maintenant l’étendre à d’autres collèges et continuer la formation des enseignants avec le soutien de Microsoft. Il est très important que nos élèves développent l’esprit d’entreprenariat et les compétences du 21e siècle », dit-elle.
Caroline Koa Wing, Citizenship & Partners in Learning Project Manager, Microsoft îles de l’océan Indien et du Pacifique francophone, explique que le cours a été adapté pour les étudiants de Lower VI : « Nous savons qu’il n’est pas toujours simple pour les jeunes diplômés universitaires de trouver un emploi. C’est pourquoi Microsoft veut, au plus tôt, proposer des outils appropriés à nos jeunes élèves de Maurice, notamment à travers le programme Build Your Business, et ce afin qu’ils apprennent les compétences et l’approche nécessaires pour lancer leur propre entreprise, car les PME jouent un rôle économique important. Au-delà de cet objectif, ce cours vise également à faire converger la formation académique et les compétences nécessaires à l’employabilité des jeunes pour encourager leur créativité, l’innovation et la prise d’initiatives, développer leur sens critique, mieux travailler en équipe et à communiquer. » À noter que l’année prochaine, la formation Entrepreneurship Education sera étendue à 24 collèges, dont ceux offrant le “HSC Pro”.