Gamma Civic Ltd, groupe comptant des actifs de l’ordre de Rs 4,8 milliards, opérera comme une “holding” d’investissement à partir du 1er juillet 2015, cela dans le cadre d’une stratégie de réorganisation de sa structure d’entreprise. Plusieurs directeurs exécutifs de cette entreprise détenue et gérée par la famille Ah Teck vont démissionner du conseil d’administration (CA), mais se retrouveront au sein d’un comité d’investissement présidé par Carl Ah Teck.
Un des acteurs de premier plan du secteur de la construction, mais comptant également des intérêts dans l’immobilier, l’hôtellerie et les jeux de hasard, entre autres, Gamma Civic Ltd entame, selon ses dirigeants, « une étape importante dans son histoire » en devenant une société d’investissement. « Les fondateurs ont choisi de clairement définir le rôle des propriétaires, des gestionnaires et des membres du CA conformément aux meilleures pratiques de bonne gouvernance à travers le monde, mais surtout afin d’assurer une transition souple pour la prochaine génération de gestionnaires », indique un communiqué émis à la mi-journée pour expliquer le modèle d’entreprise adoptée.
L’entreprise, souligne-t-on, s’appuiera sur des gestionnaires professionnels qui exécuteront le plan stratégique du groupe. Les membres de la famille Ah Teck et Cyril How Kin Sang, actuellement directeurs exécutifs, agiront en tant qu’administrateurs non exécutifs au sein du CA de cette société cotée en Bourse depuis 1994. Les fondateurs pensent qu’avec la nouvelle orientation, ils auront plus de temps à accorder aux réflexions stratégiques pour le développement du groupe. « Les entreprises familiales à travers le monde se réinventent pour leur pérennité. Depuis 2010, nous avons entamé une réorganisation de toutes nos compagnies pour établir une nouvelle structure d’entreprise afin de devenir graduellement une société d’investissement dirigée par des gestionnaires professionnels », explique Carl Ah Teck, président du CA de Gamma Civic Ltd.
Ce dernier ajoute que la direction du groupe s’est fait accompagner dans son processus de réflexion par des sommités en matière de management et de bonne gouvernance dont le Pr Randel Carlock — qui conseille les entreprises familiales à travers le monde —, des experts en gestion de l’institut INSEAD, le Dr Chris Pierce — qui a revu le code de bonne gouvernance —, et le Pr Mervyn King, qui a été la cheville ouvrière du nouveau code de bonne gouvernance à Maurice et en Afrique du Sud. « Avec cette nouvelle structure, nous passons aujourd’hui le flambeau à la nouvelle génération d’employés en qui nous avons confiance et qui gèreront au quotidien les opérations de cette entreprise dont les origines remontent à 1961 », ajoute Carl Ah Teck, rappelant toutefois que « les membres du CA restent garants de l’orientation stratégique du groupe ».
Le modèle d’entreprise mis en place chez Gamma Civic Ltd a été recommandé par Deloitte MCS UK. Cette firme avait soumis une Strategy and Organisation Design Review en 2013. Carl Ah Teck, Tommy Ah Teck, Patrice Ah Teck, Marie Claire Chong Ah Yan et Cyril How Kin Sang seront les administrateurs non exécutifs de Gamma Civic Ltd et guideront la nouvelle équipe à titre consultatif jusqu’au 31 décembre. Cela dans le but, précise-t-on, « d’assurer une transition harmonieuse et pour que l’esprit d’entreprenariat des fondateurs soit maintenu ». Ils demeurent membres du comité d’investissement présidé par Carl Ah Teck. La nouvelle structure sera comprendra le Chief Investment Officer Amal Mahadawo, qui soutiendra l’Investment Committee. Amal Mahadawo, qui a travaillé dans de grandes sociétés américaines et européennes, sera épaulé par deux autres gestionnaires professionnels : John McAree, Group Chief Finance Officer, et Clément Leu San Group, Financial Controller.
Le comité aura la responsabilité de soutenir la nouvelle phase de développement, c’est-à-dire de trouver de nouvelles opportunités dans les différents marchés dans lesquels la société exerce ses activités ou qu’elle a l’intention d’explorer dans le futur. « La priorité stratégique de Gamma Civic Ltd demeure notamment la croissance durable, avec un focus sur le retour sur l’investissement et une optimisation des coûts », déclare Carl Ah Teck. Le comité d’investissement se penchera également sur l’expansion régionale du groupe qui emploie aujourd’hui environ 1 300 personnes et a une capitalisation boursière de l’ordre de Rs 5,5 milliards.