ENVIRONNEMENT — SIMON CRITTEN: « Le projet MID doit rester pratique et réalisable »

Commentant jeudi le début de l’élaboration de la Stratégie et du Plan D’Action de Maurice Île Durable (MID), Simon Critten, le Team Leader de la firme Mott MacDonald Ltd, à qui le gouvernement mauricien l’a confié, a déclaré vouloir faire de MID un projet « pratique et réalisable ». Il a aussi insisté que « MID va continuer à être un projet pour les Mauriciens par les Mauriciens ».
« Nous allons tout faire pour que le projet MID reste pratique et réalisable », a promis hier Simon Critten, le Team Leader de Mott MacDonald Ltd. Avec Luxconsult (Mauritius), cette firme britannique a décroché en janvier dernier le contrat pour l’élaboration de la Stratégie et du Plan d’Action du projet MID.
Simon Critten était entouré, entre autres, de sa collègue Joanne Crawshaw, du ministre de l’Environnement et du Développement durable Deva Virahsawmy, du nouveau Permanent Secretary du ministère, Premhans Jhugroo, de l’Executive Chairman de la MID National Commission Osman Mahomed, du responsable de Global Environment Facility – Small Grant Program Pamela Bappoo-Dundoo et de la directrice de l’Agence Française de Développement Laurence Breton-Moyet.
Présentant une feuille de route (roadmap) remise à jour du processus MID, Simon Critten a promis que la Stratégie et le Plan d’Action seraient prêts vers fin août 2012 afin de pouvoir figurer dans le budget 2013. « Chaque ministère, département et agence du gouvernement aura ainsi sa propre MID Road Map pour être mise en oeuvre grâce au financement du Budget 2013 ».
Deva Virahsawmy, pour sa part, a rappelé les étapes du processus MID. « Le choix des firmes de consultants Mott MacDonald et Luxconsult (Mauritius) marque l’ultime étape de la concrétisation du processus MID », a-t-il expliqué. Il a rappelé qu’à ce jour, de très nombreux projets ont été réalisés dans l’optique de MID. « Nous n’avons pas attendu la rédaction de sa Stratégie et de son Plan d’Action pour commencer à mettre en oeuvre le projet MID ». Ainsi, poursuit-il, l’année 2011 aura permis aux autorités concernées de réaliser presque 50% de la feuille de route de MID. Des consultations élargies et nationales dans le cadre du processus MID ont eu lieu. Ce National Consultation Process (NCP) a été lancé en février 2010 avec pour objectif de produire un Green Paper. Ce document a été soumis en avril 2010 par le Pr François Odendaal et a été approuvé par le Conseil des ministres.
En vue de l’élaboration d’une MID Policy concrète, d’une MID Strategy de dix ans et d’un Action Plan détaillé de trois ans, six Groupes de travail ont été institués pour travailler sur les thèmes couvrant les 5Es de MID : Energie, Environnement (deux Groupes de travail : Préservation de la biodiversité et Ressources naturelles et Pollution, déchets et environnement), Éducation, Emploi et Équité.
Du 20 juin au 28 juillet, chaque Groupe de travail a eu quatre ateliers de travail d’un jour avec tous les stakeholders des ministères, départements et agences du gouvernement, des corps para-étatiques, du secteur public, des collectivités locales, de la société civile et d’autres organisations non gouvernementales et associations.
Parallèlement, un MID Coordinator et un MID Communications Manager, en la personne respective de Raj Daliah et de Shakeel Punchoo, ont été aussi recrutés pour faciliter le processus MID.
Se basant sur le Green Paper, chaque groupe de travail a identifié les moyens pour concrétiser la National MID Vision et présenter des recommandations concrètes dans chaque thème. Chaque groupe a eu l’occasion par la suite de présenter publiquement son rapport et ses recommandations, au Domaine les Pailles, le 15 août dernier.
Les firmes Mott MacDonald et Luxconsult (Mauritius) utiliseront ces recommandations dans le processus de la formulation de la MID Policy, de la MID Strategy et du MID Action Plan.
Parallèlement, le MID Fund est passé du ministère des Finances à celui de l’Environnement et du Développement durable. De même, la National MID Committee a été transformé en une National MID Commission, avec à sa tête un Executive Chairman en la personne d’Osman Mahomed.
MID étant un projet impliquant la population dans son ensemble, l’Executive Chairman de la MID Commission, le MID Coordinator et le MID Communications Manager ne se sont pas contentés des recommandations de ces quelque 300 personnes qui ont composé ces six Groupes de travail. Ils sont donc descendus dans les municipalités et les conseils de districts où ils ont eu l’occasion d’expliquer les enjeux du MID aux citoyens lambda et où ils ont aussi recueilli des propositions pour les inclure dans le processus.
Mais le gouvernement cependant n’a pas attendu les conclusions des consultations pour commencer à mettre en oeuvre des projets durables. C’est ainsi que plusieurs projets comme recommandés par les Groupes de travail sont en phase de réalisation ou ont déjà été réalisés.
Rappelons que le projet MID a été lancé en 2008 par le premier ministre Navin Ramgoolam, dans l’optique de faire de Maurice un modèle de développement durable, dans le cadre des Petits États insulaires en développement plus particulièrement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -