La journée marquant officiellement la commémoration du 181e anniversaire de l’abolition de l’esclave démarrera ce lundi 1er février à 8h30 avec une messe qui sera dite à l’église de Tamarin. Des personnalités de même que la population sont ensuite conviées à la cérémonie de dépôt de gerbes devant le mémorial des esclaves, au pied de la montagne du Morne, à 10h30.
Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, et son adjoint, Xavier-Luc Duval, seront présents à cette cérémonie, qui sera marquée, comme à l’accoutumée, par un dépôt de gerbes suivi d’un spectacle et d’une remise de prix aux meilleurs élèves du CPE du Morne. La cérémonie officielle de dépôt de gerbes à l’occasion de ces commémorations est organisée depuis 2008 au Morne, année au cours de laquelle le paysage culturel du Morne, dominé par la montagne du Morne, a été classé patrimoine mondial de l’humanité sur la base de « sa valeur universelle exceptionnelle ».
Après la cérémonie protocolaire, le public aura l’occasion de découvrir « Lakwizinn lontan » dans le cadre d’un festival culinaire sur la plage publique. La Pointe Jérôme Sailing School proposera une initiation à la voile et le public pourra assister à une démonstration de « stand up paddle ». L’artiste-sculpteur Sanjay Jhowry donnera quant à lui une démonstration de sculpture de sable.
Lors d’une conférence de presse au cours de la semaine, le ministre des Arts et de la Culture, Santaram Baboo, a indiqué que des autobus seront mis à la disposition du public depuis différentes régions pour se rendre au Morne pour la cérémonie officielle.