Après que la Solidarité Olympique a offert une bourse à Kevin Museliah, qui est actuellement à Budapest pour un stage d’entraîneur (depuis le 1er septembre) jusqu’au 5 décembre prochain, la Fédération mauricienne d’escrime (FME) a reçu une deuxième invitation. Cette fois, elle concerne Kevin Mooken, qui a obtenu une bourse de la Fédération internationale d’escrime (FIE) afin d’assister à une formation internationale d’entraîneurs au Caire en Égypte du 27 octobre au 6 novembre prochain.
Maurice est l’un des rares pays du contient africain à pouvoir prendre part à cette formation. Kevin Mooken est en fait entraîneur d’escrime responsable du centre régional de formation Beau Bassin et de celui de l’université de Maurice. Il a été sélectionné en fonction de ses compétences et de sa disponibilité à pouvoir partager l’expérience qu’il aura acquise. L’escrimeur avait participé au stage d’entraîneurs conduit par le high level coach russe Andrei Mihailovic, du 28 juillet au 10 août dernier, lors de son passage à Maurice. C’est cette même formation qu’il ira approfondir, cette fois auprès de participants venant de divers pays du monde et de techniciens très qualifiés.
« Ce sera très bénéfique pour la fédération locale car l’un de nos premiers objectifs est de former les entraîneurs et ainsi avoir plus de licenciés. Kevin Mooken a donc été choisi pour prendre part à ce stage car il sera plus apte à entraîner les autres par la suite », fait ressortir Aarti Gulrajani-Desscann, présidente de la FME.
Quant à l’escrimeur Satiya Gunputh, détenteur depuis peu d’une bourse d’excellence du Trust Fund for Excellence in Sports (TFES) en collaboration avec Lottotech, il est actuellement en repos. Il reprendra les entraînements très bientôt en vue des championnats d’Afrique de l’année prochaine. Ce dernier devra être en action dans huit compétitions jusqu’à l’année prochaine afin de cumuler un maximum de points pour prendre part aux Jeux Olympiques de Rio en 2016.