Il n’a pas de lien parenté avec le chanteur de Téléphone. Ludovic Aubert présente actuellement ses photographies panoramiques à la galerie Imaaya, Pointe aux Canonniers. Une série d’images, surtout de Port-Louis, où il s’amuse à juxtaposer les planches pour en faire des panoramiques vivants et parlants. Photographe de profession, Ludovic Aubert a signé les images de trois ouvrages consacrés à notre île, notamment Maurice Panoramique (2008), Golf de Maurice, ainsi qu’un nouveau livre, édité en France, qui sortira prochainement.
Pour la présente expo – sa première – , il n’a pas voulu se cantonner à une série d’illustrations, comme celles que l’on peut apprécier dans ses livres. Ludovic Aubert est allé à la recherche d’images “plus parlantes, avec une histoire”.
Dans son approche, il fait de l’arrière-plan son sujet principal. C’est cela qui l’interpelle en premier, dit-il. Ensuite, il compose son panneau panoramique avec les actions qui se déroulent devant ce fond. Il les assemble pour dévoiler le ou les personnages en mouvement dans différentes postures.
Il n’est pas question ici d’images “photoshopées” mais de superpositions de photographies. Un brin d’humour complète l’ensemble.
Les panoramiques de Ludovic Aubert seront visibles à la galerie Imaaya jusqu’au 1er octobre.