Après une exposition de peintures et d’antiquité l’an dernier, Caterpal propose un nouveau rendez-vous culturel, mercredi 2 mars, de 9 heures à 19 heures, autour des Beatles cette fois-ci. Une exposition-vente d’objets, livres et disques de collection, concernant et/ou ayant appartenu aux Beatles, sera présentée dans les locaux de cette société d’immobilier et de gestion de patrimoine familial, au 32, rue Saint-Louis, à Port-Louis. Les objets ainsi présentés ont été réunis par Jacques Volcouve, historiographe et collectionneur passionné qui a consacré sa vie au groupe britannique.
Présenté comme le plus grand collectionneur français des Beatles, Jacques Volcouve est un véritable historiographe du quatuor de Liverpool, car depuis 1967, rien de ce qui touche à leur vie et leurs activités ne lui a échappé. Cette passion illimitée pour le groupe mythique qui a fait rayonner la pop britannique à travers le monde pour des décennies, l’a amené par exemple à organiser le festival du film Beatles’ show en 1975 à Paris, à présenter expositions et conférences, et également à publier bien des ouvrages.
À l’occasion, Jacques Volcouve ne manque pas de montrer quelques photographies de lui avec ses idoles, Paul McCartney en 1987 ou encore Yoko Ono en 2000 pour ne prendre que ces exemples. Son exceptionnelle collection comprendrait environ 15 000 disques, des centaines de livres, des milliers d’articles, de documents originaux, oeuvres d’art, objets à l’effigie des artistes et de leurs créations, photographies, etc. Nous ne savons pas précisément ce qu’il a amené dans ses valises pour le public mauricien, mais cet homme dispose par exemple de disques particulièrement rares dont la valeur se chiffre en milliers d’euros ou de documents ou pochettes dédicacés par les artistes eux-mêmes, véritables pièces du patrimoine musical international. Dans ses livres, il a notamment raconté ses rencontres avec les stars, Paul McCartney, Georges Harrison, Ringo Starr, Yoko Ono… et nombre de ceux qui ont eu le bonheur de croiser leur chemin.