L’ouverture officielle de l’exposition de photos ayant pour thème « La Chine sous les yeux des photographes mauriciens » a eu lieu hier au Centre culturel chinois à Bell-Village.
Cette exposition a été prévue dans le cadre de la fête du Printemps et de la promotion de la culture chinoise. Les photographes mauriciens Pierre Argo, Brahms Mahadeea et Steve Dubois se disent chanceux d’avoir pu visiter une partie de la République populaire de Chine et en garde un très bon souvenir.
Dans son intervention, Mookhesswur Choonee, ministre des Arts et de la Culture, a expliqué que « je suis très fier que des Mauriciens aient bénéficié des billets d’avion de l’ambassade de la République populaire de Chine et qu’ils se soient élus ambassadeurs artistiques. Maurice et la Chine entretiennent depuis 40 ans des relations privilégiées. Lors de mon passage en Chine, j’ai pu m’entretenir avec la ministre des Arts et de la Culture chinoise. Nous nous sommes mis d’accord sur beaucoup de projets qui devraient être mis en oeuvre cette année ».
Zhang Jinzhu, le chargé d’affaires de l’ambassade chinoise, a pour sa part souligné qu’il était « très important pour nous de mettre en place le voyage culturel afin de voir quel regard portaient les Mauriciens sur notre pays. Le résultat est surprenant… Il y a de magnifiques photos. Chaque photographe a mis en valeur notre pays à sa façon. Le ministère des Arts et de la Culture mauricien a très bien collaboré pour élaborer le projet ».
Avec une trentaine de photos par photographe, l’exposition laisse entrevoir les paysages de la Chine, ses monuments anciens et modernes, sa culture… Beaucoup d’expressions et sentiments à travers chaque cliché. « Ce que je retiens le plus de la Chine, c’est la culture… J’ai appris beaucoup de ce voyage culturel qui a duré une dizaine de jours. On a beaucoup bougé mais on a vu tellement de choses. Pour moi, le projet a été très bénéfique. Je me suis inspiré de tous, en particulier des paysages et des vieux villages », a déclaré au Mauricien Steve Dubois, un des photographes. Et d’ajouter : « Nous avons visité, vu des spectacles, goûter de diverses nourritures et côtoyer des photographes chinois. »
L’exposition de photos restera ouverte au public jusqu’au 9 février au Centre culturel chinois à Bell-Village.