Extended Stream : Evaluation dans 4 matières pour les examens de fin d’année

  • Cette récente décision du ministère pour l’évaluation en mathématiques, anglais, français et sciences ne ferait pas l’unanimité dans les écoles
  • L’UPSEE prévoit une assemblée spéciale axée sur l’Extended Stream dans la deuxième semaine de septembre

Deux ans après l’entrée en vigueur de l’Extended Stream (filière pour les élèves ayant échoué au Primary School Achievement Certificate), le ministère de l’Éducation n’arrive toujours pas à trouver la bonne formule en ce qu’il s’agit de la participation des élèves aux examens de fin d’année en raison de leur très faible niveau académique et de leurs difficultés à assimiler le programme d’études. Le ministère a émis une directive cette semaine aux écoles pour demander de conduire des évaluations cette année pour les élèves en Grade 8-Extended dans seulement quatre “core subjects”, et ce alors que le programme d’études en comprend neuf. Mais arrivés en Grade 9 l’année prochaine, ces enfants, selon la directive, devront prendre part « in all core subjects en Grade 9 ». Sauf que cette décision du ministère ne fait pas l’unanimité dans les écoles, et ce pour plusieurs raisons.

- Publicité -

Dans cette circulaire en date du 15 août concernant le “End of Year Assessment for Grade 8 Extended Programme”, le ministère souligne d’abord qu’il n’y a pas de « formal summative end of year assessment » pour les élèves en Grade 7-Extended. À la fin de l’année, les enseignants font un rapport sur les compétences de leurs élèves en se basant sur leur “progress book”. Mais le premier “batch” d’élèves entrés en Grade 7-Extended l’an dernier est en Grade 8 cette année, et ce n’est que cette semaine que les enseignants ont pris connaissance de la décision du ministère demandant aux enfants de prendre part à un examen de fin d’année dans seulement quatre matières.

« Pour les enseignants, cette décision n’est pas claire, car nous recevons les informations par bribes des autorités, quand elles ne sont pas quelquefois contradictoires. Alors que les examens de fin d’année sont prévus en octobre, nous n’avons reçu aucune directive quant au type de questionnaire que les écoles devront préparer pour ces élèves de Grade 8-Extended et quel en sera le niveau, car ces élèves devront prendre part dans deux ans aux examens du National Certificate of Education », explique Bhojparsad Jugdambi, président de l’UPSEE.

Soulignons que plusieurs enseignants et chefs d’établissement, tant du secondaire d’Etat que du privé, ont plusieurs fois fait part de leurs réserves au sujet de la participation des élèves de l’Extended à ces examens du NCE, même s’ils ont quatre années au lieu de trois pour couvrir ce programme d’études.

Le ministère affirme, au sujet de la décision arrêtée concernant la formule d’examen pour cette année pour les élèves en Grade 8, et pour celle de l’an prochain, que celle-ci a été prise après « consultations à différents niveaux ». Selon le ministère, dans sa circulaire envoyée aux écoles cette semaine, il a été précisé que la participation des élèves l’an prochain dans tous les “core subjects” « aideront » ces derniers dans leur préparation aux examens du NCE. S’agissant des examens pour cette fin d’année, le ministère affirme que le MIE travaille en étroite collaboration ces jours-ci avec des enseignants de l’Extended Programme pour définir un modèle de questionnaires pour les quatre “core subjects” concernés.

Pour rappel, le programme d’etudes conduisant au NCE comprend les “compulsory core subjects” que sont l’anglais, les mathématiques, le francais, les sciences (biologie, chimie, physique), l’Information and Communications Technology, Technology Studies (Fashion and Textiles, Food & Nutrition, Design & Technology), Business and Entrepreneurship Education (Economics, Business Studies, Enterprise, Accounting), Social and Modern Studies, et Art & Design. Tandis que les “optionnal core subjects” sont l’hindi, l’urdu, le tamil, le telugu, le marathi, Modern Chinese, Arabic et le “kreol morisien”.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -