L’année 2014 du calendrier chinois débute le 30 janvier 2014 (l’année du cheval de bois). En attendant, pour ceux qui s’apprêtent à fêter Noël et la nouvelle année, le grand ménage va bientôt commencer. Pourquoi ne pas profiter du grand nettoyage pour réagencer son intérieur selon les principes du Feng Shui et ainsi profiter de ces effets bénéfiques. Vijayal Sunassee, consultante et formatrice agréée en Feng Shui nous propose quelques astuces et des conseils applicables au quotidien. En attendant sa conférence prévue le dimanche 8 décembre prochain au Hennessy Park Hotel à Ébène où elle élaborera sur les influences énergétiques de la nouvelle année sur chaque secteur de notre espace, elle nous explique les principes de cette discipline qui devient de plus en plus populaire.
Le travail de Vijayal Sunassee consiste en une visite des lieux et à une soumission d’un rapport, avant de prodiguer conseils et astuces sur le choix des couleurs, la position des meubles pour créer une harmonie dans son intérieur et dans sa vie. Car le Feng Shui consiste à mettre en harmonie les éléments qui composent notre cadre de vie. Orientation, disposition des pièces, décoration, couleurs, tout doit être choisi et aménagé pour le plus grand bien-être de ses occupants.
Le Feng Shui devient de plus en plus populaire. À Maurice, comme ailleurs, cet art fait désormais partie des pratiques du «bien-vivre». Il est très prisé à la fois par les particuliers et les bureaux, voire les commerces. «Beaucoup font appel à des maîtres Feng Shui avant la construction de leur maison ou concernant l’agencement du mobilier. Certains veulent savoir comment attirer l’argent, d’autres comment éviter des ennuis de santé, et même au travail comment favoriser une promotion professionnelle», nous dit l’experte. Au cours de la visite, la consultante peut repérer des éléments qui ne sont pas à la bonne place. «Si par exemple, une colonne empêche l’énergie de bien circuler dans une maison, au lieu d’enlever la colonne on y placera un miroir. Car, en Feng Shui, le miroir peut être utilisé pour cacher une structure obstruant la circulation d’energie. Ou encore, on sait qu’une fontaine placée à l’interieur de la maison et se trouvant en face de la porte d’entrée provoque des pertes d’argent», dit-elle.
L’équilibre peut aussi être rétabli à travers l’utilisation de symboles. «Certains objets permettent d’augmenter nos chances dans un domaine pour lequel nous avons des aspirations ou que nous souhaitons voir évoluer dans notre vie. Les disposer dans des endroits spécifiques peut contribuer à créer de la richesse, prétendre à une brillante carrière professionnelle ou tout simplement aider les parents à mieux encadrer leurs enfants pour une meilleure réussite académique», poursuit la spécialiste du Feng Shui. Mais Vijayal Sunassee précise que chaque cas est différent. «Il est important de déterminer les bons positionnements et il y va du recours d’un spécialiste du Feng Shui. Celui-ci analysera dans un premier temps votre espace puis votre carte astrale de naissance, que l’on appelle le «Paht Chee». La carte astrale aide à prédire différentes périodes de notre vie, révéler les éléments influents et déterminer s’ils sont positifs où néfastes. En décryptant les secrets de notre carte astrale de naissance, nous arrivons donc à mieux gérer les moments difficiles et à capitaliser sur les périodes positives», soutient-elle.
Pour dynamiser ces espaces, le Feng Shui propose des objets tels que le “Double Happiness on Peony”pour activer l’amour et la chance. L’encens sert à purifier la maison et le jardin de mauvaises énergies. Le “Mandarin Duck” pour activer l’amour, le “Singing bowl” pour purifier l’espace, le “Mirroir des trois soleils” pour une brillante carrière. Le “Wu Lou” est utilisé comme symbole pour se protéger contre l’etoile volante qui represente la maladie.
Mais avant de penser à placer ces objets pour renouveler l’énergie de votre maison et faire circuler l’énergie, la praticienne conseille un grand ménage. «C’est l’une des étapes clés qu’il faut aborder dans le Feng Shui. La clarification de l’espace améliore grandement l’efficacité des aménagements Feng Shui. Désencombrer, ranger, permet à l’énergie de circuler de façon fluide et harmonieuse», dit-elle.