Le Ferney Trail, devenu en cinq ans un des rendez-vous annuels les plus populaires de Maurice pour les amateurs de courses de montagne et de randonnées, a atteint une nouvelle fois un nombre de participants record pour son édition 2012. 1616 coureurs se sont alignés au départ des 10 km, 15 km et 28 km au Domaine de l’Étoile le week-end dernier.
« À chaque nouvelle édition, nous avons l’agréable surprise de constater un nombre croissant de participants, témoignant du succès de l’événement. Cette année encore, nous atteignons un record au total et une grosse affluence sur le 10 km », rappelle Amélie Audibert, Communication Manager du Groupe CIEL.
« Le Ferney Trail 2012 a réuni coureurs habitués de ces parcours, mais aussi de nombreuses familles, bien souvent venues à trois générations, faisant ainsi du Ferney Trail un événement autant sportif que convivial », ajoute-t-elle.
Pour la cinquième année consécutive, le 28 km masculin a été remporté par un “fidèle” du Ferney Trail, Vishal Ittoo, qui a bouclé le parcours en 2h36’37. « Je suis ravi d’être parvenu à remporter cette cinquième victoire consécutive, d’autant que je souffrais d’une douleur musculaire dernièrement. Je n’ai pu reprendre l’entraînement que trois semaines avant le Ferney Trail mais, au final, je pense tout de même avoir été bien préparé pour ce parcours très technique », explique Vishal Ittoo. « Mon prochain challenge est le Trail de Rodrigues que j’ai aussi remporté l’an dernier. »
Chez les dames, Laurence Goilot s’est signalée sans surprise en remportant l’épreuve reine.
Plus de 210 jeunes âgés entre 10 et 17 ans, étaient au départ des 10 km et 15 km. Fait notable, sur la plus haute marche du podium féminin du 10 km, on a retrouvé Florence Rey (14 ans), première de la catégorie des minimes mais également première chez les femmes tous âges confondus.
Face à l’engouement de ce jeune public, l’équipe organisatrice avait décidé cette année de mettre l’accent sur leur sécurité. Ainsi, grâce au soutien d’Emcar Sports/Salomon, les participants juniors ont pu bénéficier de “Trails Clinics”, des séances d’entraînement gratuites avec les ambassadeurs de Salomon, afin de les aider à mieux gérer leurs courses et éviter toute prise de risque inutile pour leur santé et leur sécurité.
Le Ferney Trail étant un événement 100% non-lucratif, une partie des frais de participation est reversée chaque année à deux associations dans le but de les aider à conscientiser les Mauriciens à leurs causes. Cette année, les deux bénéficiaires sont La Vallée de Ferney Conservation Trust — qui a pour projet de restaurer la faune et la flore unique de cette vallée ainsi que d’encourager la protection et la revalorisation de l’écosystème mauricien — et Link to Life, dont la mission est d’offrir soutien, conseils et soins aux victimes de cancer et à leurs proches.
« Nous tenons à remercier les organisateurs et participants du Ferney Trail pour leur soutien dans notre lutte contre le cancer. Leur solidarité nous permettra, je l’espère, de financer en partie un appareil de mammographie dont nous souhaitons faire l’acquisition l’année prochaine mais qui, malheureusement, est très coûteux », conclut Shashi Desai, président de l’ONG Link to Life.
Pour rappel, le Ferney Trail est un événement organisé par le Groupe CIEL, en partenariat avec Alteo et le Domaine de L’Étoile.