Guerre dans Mars, pièce écrite vers 1950 par Malcolm de Chazal, sera mise en scène pour la première fois à l’occasion du 2e festival chazalien qui aura lieu du 12 septembre au 1er octobre. Cet événement, organisé par la Fondation Malcolm de Chazal (FMC), sera marqué par une série d’activités : théâtre, danse, film d’animation, exposition et ateliers pour enfants.
« Ce texte n’est pas connu du grand public. C’est un texte inédit dont l’unique version dactylographiée fut brûlée par l’auteur sur la plage du Chaland dans les années 1960 », fait ressortir Robert Furlong de la FMC. Il souligne que c’est grâce au manuscrit retrouvé et porté à la fondation que la création a été rendue possible. Ainsi, pour ce deuxième festival, le public aura l’occasion de la découvrir à travers une mise en scène de Maryse d’Espaignet qui, lors du premier festival en 2011, avait assuré la création scénique de Désamorantes. Le public pourra assister à la pièce à l’occasion de quatre représentations qui auront lieu à 19 heures en quatre lieux (voir le calendrier des activités).
Autre création : un spectacle de danse de Soorya Gayan inspiré du roman mythique Petrusmok publié en 1951. Rythmes et correspondances contribueront à donner « une dimension nouvelle à ce voyage fabuleux de Malcolm de Chazal revisitant son île et découvrant ses valeurs uniques et les mystères de ses montagnes… », observe la fondation. Petrusmok a aussi inspiré Christel Maurymoothoo qui en a fait un film d’animation intitulé MU. Trois représentations du spectacle et du film sont prévues pendant tout le festival.
Le coup d’envoi du festival aura lieu à la municipalité de Vacoas-Phoenix avec une exposition intitulée « Malcolm de Chazal : l’homme et l’oeuvre » le jeudi 12 septembre. Le lendemain, s’ouvre à la Poste centrale à Port-Louis, une autre exposition consacrée aux peintures réalisées par des enfants au cours des nombreux ateliers organisés par la fondation à leur intention. Ces deux expositions auront lieu pendant toute la durée du festival.
Deux autres galeries, à savoir Color Attitude à Moka et Amritah Dayala à Grand-Baie, participeront à l’événement. La semaine du 13 au 20 sera réservée à la première nommée et celle du 20 au 27, à la seconde.
Pour sa part, le siège de la Fondation situé Rue du Vieux Conseil, accueillera les enfants durant les trois samedis du festival pour des ateliers de peinture, de lecture et de slam. Une activité organisée en collaboration avec le National Children’s Council (NCC). Renseignement : 2134265.