Dans moins de deux mois, la compagnie Bharat Telecom lancera ses services utilisant la fibre optique à Maurice. Une révolution qui permettra, entre autres, à ses abonnés de bénéficier d’une vitesse de connexion à Internet de 50 à 100 fois supérieure au réseau ADSL. La fibre optique est présentée comme la technologie du futur en matière de connexion. Présentation.
À l’heure où on effectue de plus en plus de téléchargements de données (qui sont elles-mêmes de plus en plus importantes) sur Internet, la fibre optique ouvre des perspectives immenses. Cette technologie présente en effet un débit jusqu’à cent fois supérieur à celui du cuivre téléphonique classique, de l’ADSL et du Wi-Fi. Elle supporte un réseau large bande par lequel peuvent simultanément transiter Internet, la télévision et le téléphone, soit les offres dites Triple Play. Grâce à un câble contenant de la fibre optique, on atteint ainsi des débits équivalant à des millions de lignes de cuivre et pouvant atteindre 100 Mbit/s dans les deux sens (dans le meilleur des cas, l’ADSL n’atteignant que 20 Mbit/s) sur des distances relativement longues.
Fluidité.
Vous allez donc pouvoir surfer sur Internet plus facilement et plus rapidement. Envoi de messages, téléchargement de fichiers, visualisation de vidéos : toutes ces activités s’effectuent plus rapidement grâce à la Fibre. Les amoureux des jeux vidéo en ligne gagneront en fluidité et en qualité d’image grâce aux performances de la fibre optique. Côté TV, la porte est ouverte à la qualité HD et à la 3D. En effet, la TV HD nécessite un débit d’une dizaine de Mbits pour pouvoir être diffusée dans les meilleures conditions : seule la Fibre permet de transmettre la HD, en simultané, sur plusieurs téléviseurs. Pour ce qui est de la 3D, elle aussi gourmande en bande passante, elle ne peut être rendue de manière optimale que grâce aux réseaux Très Haut Débit.
Illimitée ?
N’étant pas limitée en matière de débit, la Fibre pourrait favoriser les échanges de flux numériques multimédias ainsi que la domotique. Le maximum atteint aujourd’hui est de 14 Tbps (1 800 Go/s), débit maintenu sur une distance de 160 km. D’aucuns n’hésitent pas à parler de débits infinis pour la Fibre. Ces caractéristiques exceptionnelles sont la clé de son succès, et expliquent pourquoi elle sera à la base des réseaux de demain. Cependant, son adoption nécessite de rénover entièrement l’infrastructure des réseaux existants. Elle ouvre de nouveaux horizons, alors que les débits du haut débit imposaient des limites infranchissables. En somme, la fibre optique apporte confort, rapidité, innovation et qualité au sein des équipements compris dans les offres Triple Play.
Avantages.
Comparée aux câbles électriques, la fibre optique possède des avantages déterminants : une totale immunité face aux interférences électromagnétiques, une sécurité accrue, et surtout la capacité à propager des informations sur de très longues distances et une bande passante très élevée, source de débits exceptionnels. La Fibre est insensible aux perturbations radioélectriques. Vous ne risquez donc pas, par exemple, de voir votre image TV brouillée par temps de pluie. La perte de signal sur une longue distance est également très faible.
Autres utilisations.
Aussi avant-gardiste qu’elle puisse paraître, la fibre optique est en fait une invention déjà ancienne et très répandue. À vrai dire, le champ d’utilisation des fibres optiques est immense et va des connectiques audio optiques aux sonars, en passant par les endoscopes, d’innombrables objets de décoration, et les câbles de télécommunication sous-marins formant les dorsales du réseau Internet. On peut situer son invention en 1970, par trois chercheurs de la société américaine Corning. Une fibre optique est, comme son nom l’indique, un conducteur de lumière très fin. Bien qu’elle apparaisse homogène à l’oeil, elle est en réalité formée de deux matériaux : le coeur, au centre, et la gaine encerclant le coeur. Les matériaux utilisés pour chacune de ces deux parties ont des indices de réfraction (une caractéristique qui décrit comment la lumière se propage et est déviée dans le matériau) tels, que la lumière pénétrant dans le coeur se réfléchit contre la gaine, indéfiniment et quasiment sans pertes.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Bharat Telecom
Dans moins de deux mois, Bharat Telecom lancera officiellement ses services à Maurice. La seule offre communiquée par l’entreprise pour le moment est fixée à Rs 280. Il s’agit d’un bouquet comprenant un accès Internet à 2 Mbps et 40 chaînes de télévisions incluant des chaînes françaises, anglaises, bollywoodiennes, d’informations et sportives. D’autres bouquets seront divulgués ultérieurement. Le service sera disponible dans les Plaines-Wihems dans un premier temps, et s’étalera au reste du pays progressivement, pour le couvrir en entier en 2013. Au total, le réseau de fibre optique sera d’une longueur de 5 000 km de câbles souterrains. La compagnie étalera ensuite ses services à Rodrigues dans un deuxième temps.