Il y a eu de l’animation vendredi dernier au centre Guy Desmarais même si le soleil ne fut pas au rendez-vous. Plusieurs chevaux ont travaillé vite sous les yeux d’un bon nombre de turfistes qui ont bravé le temps hivernal pour suivre la progression de leurs favoris.
Vainqueur de la première manche de championnat de 4-ans, Liquid Motion (Vinod Rossick) a conservé ses belles dispositions. Il s’est contenté d’un travail de maintenance sous le regard attentif de Benoît Noël. En revanche, son compagnon d’écurie Ivory Snow (Vishnu Ponnen) semble loin de sa forme optimale et possède encore une belle marge de progression. Bottom Dollar a paru dans une excellente condition physique. Il a donné entière satisfaction avec Vijay Anand Bundhoo sur le dos et mérite d’être suivi par les turfistes. Smartelli, en gros progrès à sa dernière sortie, n’a pas été quitté des yeux par Jean-Michel Henry. Il a arboré une belle robe et s’est contenté d’un travail léger sous la conduite de Teddy Maruthamuthee.
Kalinago (Rakesh Doyal) a paru dans une condition physique améliorée et ne devrait pas tardé à mettre le cap sur Port-Louis pour poursuuivre sa préparation. Archangel Michael qui vient d’être transféré à l’écurie Serge Henry a démontré des progrès sensibles sous la selle de Girish Udhin. L’alezan Rasheed (Stéphane Azie) progresse à son rythme. Coursier de moyennes distances, il donne l’impression de bien assimiler son programme d’entraînement. C’est un compétiteur qui est tenu en très haute estime par son entourage. Après avoir découvert la piste port-louisienne mercredi, le nouveau Bronco Buster est retourné à Floréal où il s’est contenté d’un travail léger sous la selle du jeune Avishek Seeburn.
Une drop nose band pour Sylvester
Seeking Angelo (Nishal Teeha) est parti se ressourcer au centre Guy Desmarais après sa belle démonstration de la 15e journée. L’alezan de Gilbert Rousset n’a rien perdu de sa superbe et a fait preuve d’une certaine aisance avec Nishal Teeha sur le dos. Le jockey mauricien a ensuite fait travailler tour à tour Green Keeper qu’il a fait trotter pendant de longues minutes dans le grand manège, Lord Googol qui a laissé une meilleure impression que le vendredi précédent et l’inédit Game On qu’il a soumis à un travail poussé sur deux tours.
Accelero, qui a été mis au vert après sa derniere sortie victorieuse, s’est seulement dégourdi les jambes avec Sachin Chowa sur le dos. A l’image de Bottom Dollar, Diamond Light respire la santé actuellement. Il n’a pas fait dans la demi-mesure sous les ordres de Vijay Anand Bundhoo. Suite à des problèmes qu’il a contractés à l’oeil après sa dernière course, l’entourage de Mr Black Tom (Kenny Gustave) a préféré le munir de pacifiers, histoire de ne prendre aucun risque. Belle prestation du jeune Lucky Colour (Vijay Anand Bundhoo) dont les progrès accomplis sont notables.
Ce sont particulièrement les chevaux de l’écurie Gujadhur qui ont animé la fin de séance. Le duo Eskimo Roll-Soweto Slew s’est exercé sous le regard attentif de Praveen Nagadoo avec avantage au premier nommé. Le stable supervisor n’a aussi pas quitté des yeux Sylvester (Zubair Bholah) qui a été essayé avec une drop nose band. Sweep Forward (Jean-Roland Boutanive) qui prépare la deuxième manche du championnat des 4-ans, a paru en léger mieux aux côtés de The Last Emperor (Zubair Bholah) qui agissait comme sparring partner dans un travail sur deux tours.