Ils étaient un peu plus d’une centaine de coursiers à fouler la piste du centre Guy Desmarais à la veille du coup d’envoi de la saison hippique vendredi dernier. Alors que les différents entraîneurs étaient tous retenus à Port Louis pour une réunion avec les dirigeants du MTC, le travail s’est poursuivi à un rythme modéré mais le bel état de forme de plusieurs coursiers, à l’instar de Dream In Combat, n’a pas échappé à la poignée de turfistes présents.
Le pensionnaire de l’écurie S.Ramdin s’était pourtant montré très ardent quand il avait fait ses premiers pas au Champ de Mars, mais il semblerait que la patience de son entourage commence enfin à porter ses fruits. Dream In Combat a du reste montré le bout du nez lors de ses deux dernières incursions et le travail qu’il a effectué vendredi dernier nous laisse à penser qu’il n’est plus très loin de la winner’s enclosure. Son établissement pourra également compter sur Al Romanov qui s’est bien comporté sous la selle de Vinay Naiko. Lucky Valentine est aussi à surveiller du côté de cette formation, s’étant montré particulièrement en jambes lors de ses derniers workouts.
La prestation de Don’t Say Don’t, qui était le premier coursier à s’exercer à Floréal vendredi dernier, n’est pas passé inaperçue non plus. Ce coursier, qui fait généralement bien sur sa fraîcheur, mérite d’être suivi lors de ses prochains engagements. Mighty Lion, qui avait ouvert son compteur en fin de saison dernière, a été l’auteur d’un travail de bonne facture sous la conduite de Vishnu Ponnen. L’écurie Merven devrait pouvoir compter sur lui, tout comme Amber Palace, Torero Dancer et Fire Curtain, ce dernier livrant même une prestation pleine de générosité avec l’apprenti Rossick sur le dos.
Esteco affûte ses armes

L’écurie Pertaub, qui a remporté la première course de la saison 2015, pourrait très vite retrouver le box des vainqueurs si l’on se fie à l’excellente copie rendue par Esteco lors de son programme. Le bai brun, dont la dernière victoire remonte au 3 août 2013, semble dans de bonnes dispositions actuellement, tout comme Prince Of Troy qui nous a paru revigoré durant la trêve. Oceans Edge (Nitish Oodith) a, en revanche, paru essouflé lors de son travail intense sur trois tours de piste.
Les semaines à venir devraient aussi sourire à l’écurie Maingard où plusieurs pensionnaires affichent la grande forme. De ceux-là, nous retiendrons les noms de One Cool Dude, Captains Bounty et Roventas. Ted Bassett, qui avait désarçonné l’apprenti Ramgopal au cours de la semaine dernière s’est, quant à lui, longuement exercé au manège en compagnie du même cavalier.
Du côté de l’écurie Rousset, Recall To Life (Nishal Teeha) se porte toujours comme un charme et s’est contenté de l’essentiel. Si Deux Fabuleax et Bronco Buster ont donné satisfaction lors de leur travail en binôme, Gharbee a une fois de plus fait des misères à l’apprenti Teetan. L’alezan n’avait visiblement pas la tête à l’ouvrage mais s’est en fin de compte plié à son programme.
Social Network pourrait bien être le prochain poulain de Shirish Narang à visiter la winner’s enclosure. S’il a certes fait preuve d’une certaine nervosité au départ, il semble physiquement très au point et les turfistes auraient tort de négliger sa candidature à son prochain engagement. Traianius et le nouveau Flash Drive nous ont également laissé une bonne impression. Parmi les autres faits à signaler, notons la première sortie d’Always Flirting sous ses nouvelles couleurs (NDLR : il a rejoint le yard de J.M Henry) ainsi qu’une collision évitée de justesse en fin de séance. En effet, l’apprenti Myken Desvaux eut à reprendre Arguto qui était lancé à plein régime pour éviter Brandewyn sur lequel l’apprenti Brandon Louis était en difficulté.