Grâce à sa victoire 2-0 sur les Comores, samedi au New George V Stadium, le Club M a pris une option intéressante en vue de la manche retour des préliminaires des 3es Championnats d’Afrique des Nations 2014, le 16 courant à Mitsamiouli.
C’est un Club M au double visage qui s’est présenté face à une équipe comorienne très physique et collective. Si en première période la bande à Akbar Patel n’a pu s’exprimer, se faisant d’ailleurs dominer sur l’ensemble, lors du réengagement, c’est un Club M transcendé qui a donné la réplique aux visiteurs pour conclure sur une victoire 2-0 avec des buts de Gurty Calembé (60e) et Fabrice Pithia (70e).
« Je serai tenté de dire que mes joueurs ont fait des cadeaux à l’équipe de Maurice avant Noël. Nous avons dominé en première mi-temps, mais nous n’avons pas pu trouver la faille », estime le technicien des Comores. Mais Ali Mbae Camara annonce que le retour sera chaud pour les Mauriciens, confiant que ses protégés peuvent rattraper leur retard.
Akbar Patel est d’avis pour sa part que ses joueurs ont bien joué le coup et reconnaît qu’ils étaient un peu crispés du fait qu’ils retrouvent la compétition internationale après plus d’une année. « On ne s’attendait pas à un début aussi tonitruant. Mais petit à petit, ils sont entrés dans le match. J’étais confiant puisque j’ai un bon groupe composé de jeunes joueurs ayant l’envie de réaliser une prestation honorable pour leur retour en compétition internationale. »
L’entrée de Stephan Pierre en seconde période a apporté un peu plus d’animation dans le jeu du Club M. D’ailleurs, il est à l’origine du premier but avec une balle en profondeur pour Fabien Pithia. Le centre de ce dernier trouva Gurty Calembé, qui n’a eu aucune peine pour ajuster le gardien comorien 1-0 (60e). Trois minutes plus tard, le Club M aurait pu creuser l’écart mais Pierre rata son tir sur une passe de Fabrice Pithia sur la gauche. Ce n’était que partie remise pour le Club M puisqu’à la 70e minute, Fabien Pithia inscrivait un deuxième but après avoir été bien servi par Pierre.
Le Club M a continué de presser l’adversaire. Le latéral gauche Christopher Bazerque ajusta un bolide à six minutes de la fin qui força Mroivili Mahamoud à déployer les grands moyens pour dévier la balle en corner. Mais le score ne devait pas évoluer davantage. Maurice obtient à nouveau une victoire 2-0 sur les Comores, tout comme lors de leur confrontation aux 8es Jeux des îles en août 2011 aux Seychelles.
Akbar Patel songe déjà à la manche retour. Même avec les deux buts d’avance, l’entraîneur national estime que rien n’est encore fait et que c’est aux Comores qu’il faudra aller chercher la qualification. « 2-0 ce n’est pas tout à fait un score rassurant, mais c’est quand même quelque chose. Nous nous attendons à un match retour difficile. Il va falloir gérer cet acquis et marquer à l’extérieur. Quoi qu’il en soit, nous avons quinze jours pour bien préparer cette manche retour puisqu’il s’agit d’une possible qualification pour la prochaine étape de la compétition », a-t-il fait ressortir.