Deux matches sont au programme aujourd’hui, comptant pour la deuxième journée du groupe A de la COSAFA U17 Youth Championships. La Zambie, tenante du titre, a l’occasion de valider son ticket pour les quarts de finale en affrontant le Malawi. Dans l’autre match, les Malgaches et les Kényans tenteront d’accrocher un premier succès.
Le champion en titre zambien a fait parler la poudre lors du match inaugural de la COSAFA U17 Youth Championships, vendredi sur la pelouse synthétique de St-François Xavier, en dominant facilement le Kenya sur le score de 4-0. La Zambie a d’ailleurs déjà les commandes de la poule A devant le Malawi, son adversaire du jour, à la différence de buts. Cette dernière formation a pris la mesure des Malgaches sur le score de 2-1. La Zambie n’a, pour sa part, pas fait dans la demi-mesure pour son entrée dans la compétition. En effet, ils ont fait valoir leurs supériorités d’entrée de jeu, ouvrant la marque dès la 4e minute de jeu suite à une grossière erreur du gardien kényan, George Ouma, qui a profité à Nicholas Mulilo.
Moins de 10 minutes plus tard, ce même Mulilo allait porter le score en 2-0 en s’illustrant avec un doublé. Damiano Kola marquera, lui, le troisième but à la 37e minute, alors que, quelques minutes avant, Mulilo ratait de peu le coup du chapeau. C’est finalement Kandu Nkandu qui allait sceller le sort du match en inscrivant le quatrième but des Orange et verts juste avant la rentrée aux vestiaires (43e).
Dans l’autre rencontre, le Malawi a eu beaucoup plus de mal à se défaire des joueurs de la Grande Île, qui avait ouvert le score dès la 32e minute sur un tir de Fabrizio Mosa. Mais juste après la mi-temps, Raphael Banda allait permettre aux Malawites d’égaliser (50e), tirant profit d’une boulette du gardien Malgache, Tabibo Malazamana. Mais à la 89e minute, Franck Chizuze allait anéantir les espoirs des Malgaches de repartir avec le point du match nul.
La deuxième journée du groupe B se poursuit donc aujourd’hui avec la rencontre mettant aux prises le Kenya à Madagascar à midi, et le choc Zambie/Malawi (15h). La victoire de l’une de ces deux dernières formations leur permettrait d’entrevoir les quarts de finale. Les deux rencontres se disputeront au stade de St-François Xavier. La Zambie parait au-dessus du lot dans ce groupe et les Malawites auront à s’employer à fond pour rivaliser avec le grand favori de la compétition. Quant aux Malgaches, ils partiront avec l’avantage des pronostics contre le Kenya. La troisième et dernière journée aura lieu mardi au stade Anjalay.