Le championnat de première division a connu son dénouement hier après-midi avec le sacre de Savanne, qui a été victorieux contre toute attente au stade Gaëtan Duval, volant la vedette à Roche-Bois Bolton City, qui termine à la deuxième place. Les deux équipes sont promues en Barclays Mauritius Premier League (BMPL) alors Plaisance Spoutnik rejoint l’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill en division inférieure.
Le suspense était à son comble hier après-midi sur les stades George V à Curepipe et sur celui de Sir Gaëtan Duval à Rose-Hill. En effet, avant cette ultime journée, Roche-Bois Bolton City comptait un point d’avance en tête du classement sur les sudistes du Savanne SC. L’équipe de la banlieue de la Capitale devait impérativement s’imposer face à Entente Boulet Rouge/Riche-Mare Rovers pour ainsi conforter son fauteuil de leader car il ne faisait aucun doute que les orange et noir allaient dominer facilement la lanterne rouge, l’USBBRH, qui demeurait la seule formation à ne pas avoir remporter la moindre victoire en championnat. D’ailleurs, les Dragons ont fait feu de tout bois sur Rose-Hill, dominant l’équipe des Villes Soeurs sur le score de 4 buts à 0. Une formalité, serait-on tenté de dire.
Mais dans le même temps, Bolton City, contre toute attente, allait subir sa quatrième défaite de la saison contre Boulet Rouge, se faisant battre sur le score inattendue de 4 buts à 3 à Curepipe. Même si les Flacquois avaient à coeur de terminer l’exercice sur une bonne note, n’ayant plus rien à espérer dans le championnat, il était difficile de présager que Bolton allait craquer à la dernière minute, lui qui avait pris une légère option pour le titre. Au final, c’est le Savanne SC qui récolte les lauriers au bout du suspense. Si les deux équipes évolueront dans le championnat professionnel la saison prochaine, le Plaisance Spoutnik a été rétrogradé en division inférieur après son match nul enregistré contre le Pointe aux Sables Mates (1-1) au stade Germain Comarmond.
Plaisance accusait déjà trois points de retard sur les deux premiers non-relégables, à savoir l’Association Sportive de Vacoas/Phoenix ainsi que les Sablipointais. D’ailleurs, l’équipe vacoassienne s’est offert une promenade de santé contre le troisième du championnat, à savoir Upper Vale Starlight, balayé sur le score sans appel de 5 buts à zéro. Pourtant, les Nordistes évoluaient au stade Anjalay et cela ne l’est a pas empêché de prendre une raclée. Une défaite lourde de conséquence puisque Upper Vale termine à la cinquième place, laissant le soin à la formation de la Ville Cendrillon de lui ravir la troisième marche. Pour rappel, c’est le vainqueur de D2, Port-Louis Black Horns, qui évoluera dans cette division la saison prochaine en compagnie des Chebel Citizens. Savanne et Entente Boulet Rouge terminent ex-aequo au classement des meilleures attaques avec 32 buts marqués alors que Bolton City pourra se consoler avec la palme de la meilleure défense avec 14 buts encaissés.