Les sorties se suivent et se ressemblent pour le Club M. Après le 7-1 enregistré contre le Ghana dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017, la sélection mauricienne de football a encore connu une défaite, cette fois contre l’Afrique du Sud (0-3), dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (ChAN), samedi à Soweto.
La tâche des protégés d’Alain Happe s’est compliquée pour le match retour le 5 juillet prochain à Maurice. Les choses ont été mal engagées pour le Club M, qui a malgré tout vu Kevin Jean-Louis faire un grand match. Ce sont les Mauriciens qui ont montré les crocs en premier, forçant la défense sud-africaine à s’arc-bouter.
Gift Motupa, lui, expédiait un superbe tir, mais Kevin Jean Louis, dans un bon jour, sauvait les meubles une première fois. Jean-Louis sauvait encore ses bois lorsque Marc Van Heerden lui adressait un coup franc bien tiré.
Mais il ne put cependant rien sur un tire de Thamsanqa Gabunza, qui le trompait une première fois, avant que Siphelele Ntshangase ne double la mise suite à une action collective en contre. Ntshangase se signalait encore une fois avec son deuxième but de la soirée, lorsqu’il conclut une action menée par Gabuza.
A 3-0, les Sud-Africains continuaient de pilonner les buts de Jean-Louis, à la recherche du but qui les mettrait définitivement à l’abri. La défense mauricienne, mieux organisée, repoussait les attaques sud-africaines. Ntshangase se voyait priver d’un triplé, lorsque son tir se perdait derrière les buts de Jean-Louis, puis, Marc Van Heerden voyait à nouveau le gardien mauricien repousser son tir.
Cette rencontre a été marquée par l’expulsion de Christopher L’Enclume, qui a été sanctionné pour avoir effectué un tacle trop violent. La manche retour se jouera le 5 juillet prochain au stade George V. La sélection mauricienne rentre cet après-midi. À 39 jours des JIOI, qui commencent le 1er août à La Réunion, le Club M n’a encore enregistré aucune victoire en cinq sorties…