Les joueurs qui feront partie de l’équipe nationale U20 en vue des 22es COSAFA U20 Youth Championships de football seront connus en début de semaine prochaine. Cette compétition de l’Afrique australe se tiendra du 3 au 14 décembre au Lesotho. C’est ce qu’a confirmé l’entraîneur de l’équipe nationale U20, Alain Jules.
Ce dernier indique que la présélection se prépare depuis trois semaines déjà et multiplie les matches amicaux face aux équipes de divisions nationales. « La préparation se passe bien. Toutefois, nous faisons face à l’absence de certains joueurs évoluant dans des équipes de divisions nationales du fait que les compétitions ont déjà débuté. »
Les protégés d’Alain Jules ont joué contre le Curepipe Starlight SC, l’ASPL 2000 et le Pamplemousses SC. Cet après-midi, ils auront un match amical contre le Savanne SC au stade Harry-Latour.
Maurice, qui fait partie du groupe A en compagnie du Lesotho, du Kenya et des Comores, débutera la compétition contre le Kenya. « Nous nous attendons à une compétition très disputée. Nous espérons obtenir la qualification à l’issue des matches de poule », ajoute Alain Jules.
Madagascar est le seul pays de l’océan Indien à avoir remporté ces championnats en 2005 après sa victoire étriquée 1-0 en finale sur le Lesotho. Disputés pour la première fois depuis 1983, les COSAFA U20 Youth Championships ont depuis été disputés de manière sporadique. La Zambie a été sacrée championne à dix reprises, notamment lors des trois dernières éditions. Elle est suivie du Zimbabwe (6), de l’Afrique du Sud (4) et de Madagascar (1).