Le tirage au sort de la Coupe de la République 2015 a été effectué vendredi au Labourdonnais Hotel au Caudan (Port-Louis) au cours de la conférence de presse donnée par la Mauritius Football Association (MFA) et la Mauritius Professionnal Football League (MPFL). Les préliminaires débuteront les 23-24 janvier. C’est l’ASPL 2000 qui avait été sacré l’année dernière.
24 équipes sont en lice pour cette compétition. Pour rendre la compétition plus attrayante cette année, la fédération a décidé d’inclure les formations de deuxième division. Auparavant, la Republic Cup était exclusivement réservée aux équipes de l’élite et de la première division. Seuls Mahebourg Quartier et Faucon Flacq ne prendront pas part à l’évènement. Le secrétaire général de la MFA, Didier Pragassa, a fait ressortir qu’il était important qu’il y ait plus de compétitions pour que le spectacle soit encore plus attrayant.
Il a ensuite ajouté, « D’habitude, c’est le vainqueur de la MFA Cup qui dispute automatiquement la Coupe de la Confédération Africaine de Football (CAF). Dorénavant, le vainqueur de la Republic Cup affrontera le gagnant de la MFA Cup dans un Super Cup en fin de saison pour désigner le club qui défendra le quadricolore mauricien à la CAF », explique-t-il. Pour rappel, c’est le club de l’ASPL 2000 qui est le plus titré dans cette compétition, ayant remporté le graal à quatre reprises, la dernière étant lors de la précédente saison. Le club de la capitale avait d’ailleurs réalisé l’essentiel (1-0) grâce à Doddy Edouard à la 74e minute de jeu contre le Curepipe Starlight Sports Club au New George V Stadium en mars dernier.
Si la hiérarchie est respectée, les amateurs du ballon rond pourront assister à un quart de finale de folie entre le tenant du titre et le champion de Maurice en titre, Cercle de Joachim. En ce qu’il s’agit du tour préliminaire, plusieurs matches seront au programme les 23 et 24 janvier. Nous auront d’ailleurs droit à un derby des Villesoeurs opposant l’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill à Chebel Citizens. Un duel nordiste est également au programme entre Rivière-du-Rempart Star Knitwear et Upper Vale Starlight. Le Savanne SC aura pour adversaire La Cure Waves tandis que l’AS Vacoas-Phoenix en découdra avec l’US Highlands.
Le match entre Port Louis Black Horns et le PAS Mates promet d’être très disputé tout comme celle mettant aux prises Bolton City et Grand Bel Air Rovers. La dernière rencontre mettra aux prises GRSE Wanderers et Plaisance Spoutnik. La grande finale est programmée pour le 14 mars. Nombreuses sont les formations qui se battront pour décrocher le titre de champion de cette Coupe de la République.