La Mauritius Revenue Authority (MRA) informe le public que la date limite pour la soumission des formulaires de déclaration d’impôts et le paiement dû est repoussée au 2 avril au lieu du 1er en raison du jour férié décrété pour aujourd’hui par le Premier ministre, après le week-end catastrophique qu’a vécu le pays.
« Il n’y a que la date limite qui change », nous a déclaré un préposé de la MRA hier soir. Le bureau de la MRA restera ouvert jusqu’à 18 h demain.
Le bureau du fisc est passé presque totalement à un système numérique de soumission de déclaration d’impôts cette année. Exceptionnellement, ceux qui ont de réelles difficultés pour soumettre leur déclaration par voie numérique peuvent remplir un formulaire imprimé et le déposer au bureau de la MRA.
Avec le nouveau système, le contribuable peut se faire inscrire pour accéder à un formulaire prérempli par la MRA. Il a pour responsabilité de vérifier si les données indiquées sont justes avant de le soumettre. Au cas où il y a un manque au niveau des données, soit des déductions et des revenus additionnels qui n’y sont pas inscrits, le contribuable est tenu de les ajouter avant de calculer la somme due et d’effectuer son paiement. Ceci peut se faire soit au bureau de la MRA soit par voie électronique – Internet Banking, ATM, Direct Debit – ou par voie de téléphone portable avec Orange Money. Cependant, ceux qui optent pour cette mesure ont jusqu’au 15 avril pour le faire.
La MRA rappelle que les retardataires auront à payer une amende Rs 2 000 par mois jusqu’à un maximum de Rs 20 000. En sus, une pénalité de 5 % sera appliquée sur le montant dû et 1 % d’intérêt par mois.
Ce nouveau système donne aussi la possibilité au contribuable de sauvegarder deux fois son formulaire avant la soumission et peut, s’il le souhaite, changer le mot de passe émis par la MRA. La mise à jour des informations concerne aussi un changement d’adresse ou la possibilité de rajouter leur numéro de compte bancaire pour ceux qui souhaitent payer ou se faire rembourser directement. La MRA insiste que le système est sécurisé.
À noter que pendant le week-end, la MRA a déployé un certain nombre d’officiers affectés aux comptoirs spéciaux des 16 Free Income Tax Assistance (FITA) Centres. Ils avaient pour tâche d’aider les contribuables à remplir leurs formulaires de déclaration d’impôts.
La hotline 2076010 de la MRA fonctionnera pour sa part de 9 h à 21 h aujourd’hui et demain. Le siège social de la MRA, lui, restera fermé aujourd’hui.