Maurice accueille la semaine prochaine un événement de haut niveau avec le 10e forum annuel de la Commonwealth Telecommunications Organisation à l’hôtel Intercontinental de Balaclava Fort. Le potentiel du broadband mobile pour l’émergence de la société numérique sera le thème central du forum, qui sera officiellement lancé par le Président de la République.
Le 10e forum annuel de la Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO) ouvre la semaine prochaine à l’hôtel Intercontinental de Balaclava Fort. L’événement, lancé officiellement par le Président de la République Kailash Purryag, aura pour thème central « Le broadband mobile pour le développement ». Raison invoquée par la CTO : l’impact du broadband sur le développement socio-économique et les progrès majeurs accomplis par les pays du Commonwealth – comme Maurice –, qui ont déployé des réseaux de broadband mobile afin de servir leurs citoyens et combler la fracture numérique. Le Pr Tim Unwin, Chief Executive Officer de la CTO, était aux côtés du ministre des Technologies de l’Information et de la Communication
Tassarajen Pillay Chedumbrum et du chairman de l’ICTA Trilock Dwarka lors d’une conférence de presse tenue au siège du ministère hier après-midi.
L’envergure de cet événement, en termes de visibilité pour Maurice, a été souligné par les intervenants. Pas moins de 120 participants feront le déplacement dans le cadre du forum, qui se tiendra du 22 au 24 octobre. Ce dernier a été organisé par l’ICTA sous le patronage du ministère des TIC.
Le forum sera suivi du 25 au 26 octobre de la 52e réunion du Conseil de la CTO, qui examinera les progrès réalisés durant la période 2011-12 avant de décider des plans opérationnels pour l’exercice 2012-13. Le Conseil de la CTO – dont les membres sont élus – se rencontre chaque année afin de définir la stratégie et les plans opérationnels de l’organisation. Le forum et la réunion du Conseil constituent des événements internationaux de haut niveau, auxquels assistent les ministres des TIC et les vice-ministres des pays du Commonwealth ainsi que les directeurs des autorités de régulation et des compagnies de télécommunication.
En parallèle à cet événement se tiendra un atelier de travail, lui aussi de haut niveau, sur l’IPv6 – organisé conjointement par l’ICTA et Afrinic, le registre régional pour les numéros de systèmes autonomes tels que les adresses IP –, sur le thème : « L’importance de l’IPv6 pour l’avenir » et « l’échelonnabilité de l’Internet »
« Hackathon »
Dans la cadre du forum de la CTO, les développeurs d’applications mobiles mauriciens procéderont à des démonstrations et à des présentations lors d’un « hackathon » organisé par le chapitre mauricien de Mobile Monday, une association réunissant la communauté de l’industrie mauricienne du mobile composée de développeurs d’applications mobiles et d’autres professionnels du secteur. Un « hackathon » consiste à réunir la communauté de développeurs de logiciels et de travailler sur un projet d’application dans une limite de temps. Combinaison des mots « hack » et « marathon », le « hackathon » est une rencontre informelle qui regroupe des développeurs de logiciels autour d’un projet d’application.
Les programmeurs mauriciens saisiront l’opportunité de ce premier hackathon pour faire connaître leurs compétences. Une présentation sur les applications déjà développées localement est prévue le 23 octobre à l’hôtel Intercontinental, à Balaclava. Les délégués étrangers seront exposés aux aspects pratiques du développement d’applications pour smartphones et tablettes.