Maurice sera à l’honneur lors de la 5e édition des Trophées de l’Art Culinaire Créole qui se tiendra le 3 octobre au Salon de l’Hôtel de Ville de Paris. Un événement organisé par l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole. Menée par les chefs Nizam Peeroo et Noël Chelvan, une délégation de 20 personnes fera le déplacement en France pour présenter les couleurs de la cuisine de Maurice à quelque 500 convives.

“Depuis un an, les chefs travaillent d’arrache-pied sur ce projet”, relate Sandra Mayote, ambassadrice mauricienne de l’Académie depuis deux ans. Fondé depuis 2014 en France, cet organisme œuvre pour la promotion et la sauvegarde de la culture et la gastronomie créoles dans le monde. Selon Nizam Peeroo, “c’est un travail d’équipe. Nous nous devons d’être de dignes ambassadeurs de la culture Mauricienne à Paris. Notre slogan est : fi er de cuisiner créole”. Noël Chelvan est d’avis que dans l’ensemble, “le menu représente Maurice dans sa totalité avec ses produits du terroir”.

Des recettes aux noms très mauriciens d’ailleurs. Trois entrées : poisson salé et miel Rodrigues de Mourouk (samoussa rougaille de poisson salé), cœur de palmier braisé et coquillage de Cap Malheureux, rouget de Trou d’Eau Douce. Pour le plat principal, cari poulé et camaron, accompagné de son riz mais, et fricassée de chevrettes rivière. Pour terminer, enfi n, un dessert à la noix de coco et patate douce de Riambel. L’événement englobe aussi des ateliers et colloques, et une cérémonie de trophée récompensant le savoir-faire des professionnels dans le milieu. Les nominés pour Maurice sont Nizam Peeroo, Renel Trapu (catégorie traiteur), Françoise Baptiste de Rodrigues (catégorie Table d’hôte). Nominé dans la catégorie littéraire, le chef Noël Chelvan