La 3e édition de l’AfrAsia Golf Masters se tiendra du 9 au 16 décembre 2012 sur le parcours du Four Seasons Golf Club Mauritius at Anahita. Grâce à l’expérience acquise après les deux précédentes éditions, le tournoi organisé par Canal+ Events s’impose désormais comme un rendez-vous golf incontournable de la fin de saison. Les pros engagés seront connus à partir du 18 novembre.
«Nous sommes parvenus à attirer certains des meilleurs golfeurs du monde en seulement deux ans», se réjouit l’organisateur du tournoi, Samir Boudjemaa, directeur des événements de Canal+ Events. «L’association d’un parcours somptueux et technique, d’une dotation importante et d’une atmosphère conviviale nous donne la satisfaction d’avoir créé une compétition unique. En 3 ans, l’AfrAsia Golf Masters est devenu un rendez-vous reconnu de tous les joueurs professionnels français et européens qui souhaitent achever leur saison sur une semaine de haut niveau dans un cadre exceptionnel», poursuit-t-il.
James Benoit, le CEO du partenaire titre AfrAsia Bank confirme cette vision : «Pour la troisième année consécutive, nous sommes fiers d’être une nouvelle fois partenaire de ce prestigieux tournoi en collaboration avec Canal+ Events et les autres sponsors. Le soutien d’AfrAsia Bank à cet événement golfique unique illustre notre approche moderne de la banque et permet de renforcer notre marque à l’international et simultanément de faire la promotion de toute l’île Maurice comme un centre régional financier, mais aussi de logistique et de lifestyle. L’édition de l’année dernière fut une formidable expérience et nous sommes convaincus que l’AfrAsia Golf Masters 2012 sera une fois de plus un tournoi passionnant pour tous les amoureux du golf, avec la présence de tellement de professionnels ».
Le tournoi de 2010 a en effet bien grandi. La première édition, le «Mauritius Golf Masters 2010» avait couronné un Belge que l’on qualifiait de « très prometteur » à l’époque : Nicolas Colsaerts. Depuis cette première victoire, le cogneur belge a pris une toute autre dimension. «Le Mauritius Golf Masters 2010 a été un déclencheur pour moi, il a lancé ma saison 2011. Après ma victoire à Anahita, j’ai enchaîné les grandes performances, les premières de ma carrière», affirmait-il l’an dernier. Depuis son premier passage à Maurice, Nicolas Colsaerts effectue tous les ans sa préparation de début de saison à Anahita. Après une belle saison 2011, ce break mauricien lui réussit cette année encore sur le Tour Européen avec une victoire au Volvo World Match Play Championship et surtout une sélection historique : il est le premier Belge de l’histoire à participer à la compétition de golf la plus prestigieuse au monde, la Ryder Cup.
L’AfrAsia Golf Masters 2011, disputé du 13 au 17 décembre de l’année passée, a proposé un plateau encore plus relevé qu’en 2010. Avec la présence du tenant du titre Nicolas Colsaerts, de Hennie Otto, de Jean-Baptiste Gonnet, de Julien Quesne ou de Bernd Wiesberger, la compétition permettait déjà de voir s’affronter certains ténors du Tour Européen. Remportée par l’un des leaders du golf français, Grégory Havret, l’édition 2011 fut celle de la confirmation pour l’AfrAsia Golf Masters.
Pour poursuivre sur cette belle lancée, l’édition 2012 du tournoi devrait accueillir d’autres grands noms du golf international. Cette année encore, le spectacle sera au rendez-vous sur le parcours du Four Seasons Golf Club Mauritius at Anahita. Parmi les nouvelles têtes d’affiche la plus attendue est sans doute l’extravagant Marcel Siem. L’Allemand, dernier vainqueur de l’Open de France au Golf National, viendra découvrir l’AfrAsia Golf Masters. Bernd Wiesberger, l’Autrichien qui a signé cette année ses deux premières victoires sur l’European Tour, devrait lui aussi confirmer sa participation prochainement, tout comme l’Irlandais Ronan Rafferty, 7 fois vainqueur de tournoi du circuit européen, et joueur de la Ryder Cup en 1989. Face à une armada de joueurs français emmenée par Quesne et Gonnet, ils auront fort à faire pour remporter le trophée.
Organisé par Canal+ Events, l’AfrAsia Golf Masters est un tournoi de golf professionnel qui se déroule selon la formule stroke play et qui oppose 30 joueurs professionnels : les 20 meilleurs du Classement National Professionnel et 10 invités du Tour Européen. Les 13 et 14 décembre se tiennent les deux premiers tours conçus sur le format Alliance, c’est-à-dire l’association d’un professionnel et d’un amateur (avec double classement). De plus, la compétition est précédée de deux PRO-AM (le AfrAsia PRO-AM, et le Anahita World Class Sanctuary PRO-AM), dans lesquels professionnels et amateurs sont associés dans deux rounds d’ouverture prévus les 11 et le 12 décembre. Le tournoi professionnel se termine quant à lui le samedi 15 décembre 2012 et sera ouvert au public, comme tous les ans.
La dotation totale du tournoi s’élève à 100.000€, ce qui fait de l’AfrAsia Golf Masters un tournoi de référence dans cette zone géographique. Par ailleurs, il sera diffusé 4 fois sur les antennes de Sport+ dans le monde entier, pour pouvoir permettre à l’Ile Maurice de montrer la qualité de ses golfs mais aussi de son accueil légendaire. Il sera également diffusé sur les antennes de Golf+, la nouvelle chaîne du Groupe Canal+ entièrement dédiée au golf. Il est cette année encore soutenu par de nombreux partenaires dont les principaux sont AfrAsia Bank, Anahita, CanalSat Maurice, Air Mauritius, la MTPA, Four Seasons et Altech.