La troisième édition de l’AfrAsia Golf Masters 2012 se tiendra du 9 au 16 décembre sur le parcours du Four Seasons Golf Club Mauritius at Anahita. La dotation totale du tournoi s’élève cette année à € 100 000 (?Rs 4M).
En ce qui concerne les joueurs engagés, les organisateurs ont déclaré, lors d’un récent point de presse, qu’aucun nom des trente professionnels n’est encore connu. Ce n’est qu’à partir du 18 novembre qu’ils seront fixés.
Ce tournoi, dont les principaux organisateurs sont AfrAsia Bank et Canal+ Events, regroupera, tout comme lors des deux dernières éditions, trente joueurs professionnels évoluant sur les circuits européens, dont les vingt meilleurs du classement national professionnel et dix invités du Tour européen.
Pendant ce temps, les préparatifs vont bon train. Selon les organisateurs, ce AfrAsia Golf Masters prend d’année en année plus d’importance que ce soit en termes de qualité des joueurs ou d’impact médiatique.
À Maurice pour visiter les installations et par là même apporter les dernières touches, Samir Boudjemaa, directeur des événements de Canal+ Events, se réjouit du niveau de l’organisation. « Nous sommes parvenus à attirer certains des meilleurs golfeurs du monde en seulement deux ans. L’association d’un parcours somptueux et technique, d’une dotation importante et d’une atmosphère conviviale nous donne la satisfaction d’avoir créé une compétition unique. »
Ce dernier a estimé qu’en trois ans, l’AfrAsia Golf Masters est devenu un rendez-vous « reconnu de tous les joueurs professionnels français et européens qui souhaitent achever leur saison sur une semaine de haut niveau dans un cadre exceptionnel. »
Le 3e Masters débutera avec les deux traditionnels tournois de Pro-Am (le AfrAsia Pro-Am et le Anahita World Class Sanctuary Pro-Am) les 11 et 12 décembre. Ces tournois verront l’association d’un pro et de trois amateurs. Ensuite, du 13 et 14 décembre, il sera question des deux premiers tours conçus sur le format Allianz auxquels un pro et un amateur feront équipe. Puis, le grand moment, c’est-à-dire le troisième et dernier tour programmé pour le 15 décembre où seuls les professionnels s’affronteront.
Même si aucun nom n’est confirmé, tout porte à croire que les deux derniers vainqueurs de la compétition, nommément le Belge Nicolas Colsaerts (2010) et le Français Gregory Havret (2011), sont bien placés à répondre présent. Il en est de même pour le Sud-Africain Hennie Otto.
Après une belle saison 2011, Colsaerts a fait parler de lui avec une victoire au Volvo World Match Play Championship en Andalousie. Grâce à sa prestation, il a décroché une sélection à la Ryder Cup. Il devient du coup le premier Belge à la participer à la compétition de golf la plus prestigieuse au monde.
Selon les organisateurs, ce AfrAsia Golf Masters est aussi un moyen pour permettre au monde extérieur de découvrir Maurice avec sa qualité de golf mais aussi son accueil légendaire. Samir Boudjemaa a d’ailleurs souligné que ce tournoi verra la présence de plusieurs médias étrangers. Le tournoi sera diffusé à quatre reprises sur les antennes de Sport+ dans le monde entier grâce à un condensé de 52 minutes.
Cette année, ce Golf Masters est soutenu par de nombreux partenaires dont les principaux sont AfrAsia Bank, Anahita, CanalSat Maurice, Air Mauritius, la Mauritius Tourism Promotion Association, Four Seasons et Altech.