GOVERNMENT BUSINESS – JOUR J – 1 – BUDGET : les Finances et le Travail au pied du mur

  • Le bon à tirer pour l’impression des Budget Estimates 2020/21 avec une révision de la décision envisagée sur le paiement de boni de fin d’année dans la soirée d’hier
  • Beachcomber et Sun Resorts reçus par le ministre du Travail en prélude au Budget Speech et à tout recours à la clause 72 A de la Workers Rights Act

À un peu plus de 24 heures de la présentation du budget 2020/21, les ministères des Finances et du Travail sont sous d’énormes pressions. Pour ce qui est du ministère des Finances et surtout le Grand Argentier, Renganaden Padayachy, la logique veut que ce Grand Oral au sein de l’hémicycle ne soit pas de tout repos avec des consultations cruciales de dernière minute pour le Fine-Tuning avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth. D’ailleurs, sur un aspect du budget, notamment les dotations à l’item du End of Year Bonus (EYB), le Political Balance Sheet aurait pris le dessus sur le Budgetary Balance Sheet à la toute dernière minute. Entre-temps, à Victoria House, siège du ministère du Travail et des Relations industrielles, les grandes manœuvres se déroulent avec le défilé en vue de soumettre des demandes sous la clause révisée 72 A de la Workers Rights Act devant connaître une accélération dans les prochains jours. N’empêche que ce matin, le ministre du Travail et des Relations industrielles, Soodesh Callichurn, prévoit de rencontrer les représentants de deux importants groupes hôteliers, soit Beachcomber et Sun Resorts, en présence des syndicalistes de la Hotel and Restaurant Employees Union (HREU) pour des consultations tripartites consacrées aux conditions du chômage technique.
Sur le plan des préparatifs budgétaires, depuis hier matin l’Imprimerie du Gouvernement est techniquement en Stand-by pour l’impression des Budget Estimates avec des dotations détaillées pour chaque item de dépenses et de revenus. Il semblerait qu’un des points de litige dans le budget 2020/21 devant être tranché porte sur le paiement du boni de fin d’année dans le secteur public et par extension dans le privé. Ce qui explique que pendant la journée d’hier, les rotatives de l’Imprimerie du Gouvernement étaient en mode veille pendant toute la journée.

- Publicité -

Aux dernières nouvelles, le bon à tirer devant être donné pour l’impression des Budget Estimates, un renversement de tendance serait survenu avec des dotations budgétaires allouées pour le paiement de boni de fin d’année aux employés du secteur public. « Le Political and Social Balance Sheet aurait dicté sa raison dans la conjoncture budgétaire avec des fonds prévus pour le paiement du boni de fin d’année en décembre prochain de retour dans les Estimates. Ensuite, ce boni de fin d’année est un élément majeur en vue de Boost Up la consommation locale, qui est déjà en berne avec le couvre-feu sanitaire de ces 70 derniers jours », laisse-t-on entendre à la veille de la présentation du premier budget du gouvernement de L’Alliance Morisien.

Au ministère du Travail, l’on se prépare à toute éventualité dans le sillage de la présentation du budget, mais surtout par rapport au mandat de la Mauritius Investment Corporation Limited et le soutien à être apporté aux secteurs et entreprises économiques affectés par la pandémie de COVID-19. À l’instar des groupes Beachcomber et Sun Resorts, deux opérateurs de première ligne dans le tourisme, des acteurs économiques préfèrent attendre le budget de demain après-midi avant de décider s’ils iront frapper à la porte du Redundancy Board sous les nouvelles dispositions de la Workers Rights Act.

Cette attitude de Wait and See n’a pas empêché les représentants de Beachcomber et de Sun Resorts d’avoir une première série de discussions hier avec le ministre Callichurn sur l’état des lieux de l’emploi et des conditions de service dans l’hôtellerie au regard de l’arrêt des opérations depuis mars dernier. D’ailleurs, ce matin, les représentants de la direction de ces deux groupes devaient se rendre de nouveau au ministère du Travail pour des échanges tripartites avec le ministère et les syndicalistes de la Hotel and Restaurant Employees Union.
Que ce soit dans les rangs du patronat, qui ne cesse de répéter que « des mesures drastiques sont nécessaires pour faire face à la situation » ou au sein de la HREU, l’on ne prévoit pas de décisions à l’issue de la réunion du jour, préférant attendre la lecture du Budget Speech pour ensuite mettre la pression sur le ministère du Travail comme tel a été le cas en fin de semaine dernière avec le dossier d’Air Mauritius.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -