L’exercice financier 2012 a été marqué par une performance remarquable de la part du groupe Swan dans un contexte économique contraignant mais cela ne doit pas pour autant pousser la direction, le personnel et les agents du groupe à s’endormir sur leurs lauriers. C’est ce qu’a soutenu le Group Chief Executive du Groupe Swan, Louis Rivalland, dans son allocution lors de la cérémonie de remise des trophées aux meilleurs agents du groupe, vendredi dernier à l’hôtel Victoria, Balaclava.
L’édition 2012 des Swan Agents Awards a vu la consécration, pour la cinquième année consécutive, de JYLL Agency, en tant que meilleure agence de l’Anglo-Mauritius (assurance-vie) alors qu’au niveau Swan (assurance générale), JMU Limitée s’est distinguée pour son chiffre d’affaires et Dupont Tennant Ltd s’est vue attribuer le “Golden Award”.
La cérémonie annuelle des agents a, pour la première fois cette année, regroupé et les agents de l’Anglo-Mauritius et ceux de la Swan Insurance. Ce sont ainsi les meilleurs agents représentant l’ensemble du Groupe Swan qui ont été récompensés pour leur performance sur l’année 2012. Placée sous un thème commun, « Securing tomorrow today », la soirée constituait une grande première et une innovation notable dans le processus de rapprochement des entités du groupe de compagnies d’assurance. Les agents de la Swan Insurance se confrontaient dans une compétition avec des critères propres. « Cette double innovation répond à notre souhait de fédérer non seulement les agents de la Swan Insurance qui n’étaient pas récompensés jusqu’à ce jour, mais plus globalement tous les agents de notre groupe », a déclaré Louis Rivalland, qui n’a pas manqué de rappeler la fusion de CIM Insurance au groupe Swan dans le courant de l’année dernière.
« Nous voulons construire sur les forces des groupes Swan et CIM. Nous voulons regarder plus en avant », a déclaré Louis Rivalland qui, dans la foulée, a appelé à une synergie entre les agents des deux groupes fusionnés. Le Group Chief Executive de Swan a qualifié la performance du groupe en 2012 de « remarquable » mais n’a pas donné de chiffres. Il a fait ressortir que cette performance a été enregistrée en dépit des conditions économiques difficiles. « C’est vrai qu’il y a eu un certain ralentissement au niveau des activités économiques mais votre production a été aussi bonne que celles des années précédentes », a-t-il observé, attribuant les résultats de 2012 au professionnalisme et aux efforts soutenus du personnel et des agents. « Il n’y a pas de place pour l’amateurisme », a soutenu M. Rivalland qui relève que malgré le fait que la performance économique générale n’a pas atteint le niveau souhaité, le secteur des assurances a, lui, enregistré des progrès notables.
Par ailleurs, Louis Rivalland a annoncé pour 2013 des projets de rénovation des espaces clients afin de les rendre plus accueillants. Le groupe Swan a aussi soigné sa visibilité et sa présence au niveau du marketing de ses produits. Le groupe a ouvert une agence dans le centre commercial de Grand Baie La Croisette et s’installera bientôt dans la cybercité d’Ebène. Les nouveaux règlements de la Financial Services Commission (FSC) concernant les commerciaux en assurance demeurent une préoccupation pour la direction du groupe. Louis Rivalland a annoncé qu’un sous-comité de l’association des assureurs se penche sur ces règlements et que les agents seront sensibilisés à ces règlements de la FSC.
La JYLL Agency, représentée par Clifford Lim Ah Tock, s’est démarquée dans le concours réservé aux agents de l’Anglo-Mauritius, enlevant la palme pour la cinquième année consécutive. JYLL Agency a devancé les agences Jean-Marc Piat, Formas Agency Limited, Radhaysing Ltd et JMU Ltd. Selon Louis Rivalland, la production totale des agents de l’Anglo-Mauritius a été égale à celle de l’année précédente malgré les conditions économiques contraignantes.
Au niveau de la Swan Insurance, l’agence JMU Limitée dirigée par Jean-Marc d’Unienville a été récompensée pour son chiffre d’affaires alors l’agence Dupont Tennant Ltd a remporté le Golden Award. Les trophées d’argent et de bronze ont été remis à Radhaysing Ltd et Rajana Ram Veerasami.