La troisième et dernière manche du championnat des chevaux des 3 ans se disputera sur 1600m et accueillera 6 partants après le retrait de Bingelela qui tentera sa chance dans la quatrième épreuve.  Du lot, ils sont quatre à avoir déjà croisé le fer au moins une fois au cours des deux premières manches, tandis que Fleet Air et George Noble les rencontreront pour la première fois vu qu’ils seront à leurs débuts sur notre hippodrome. Convaincant vainqueur lors du deuxième acte de cette compétition, Istiqraar avec un total de 9 points doit au pire terminer à la troisième place pour être certain d’être consacré. Seul Commodore Pete (3points) qui l’avait précédé lors de leur première confrontation peut encore lui barrer la route, tandis qu’une éventuelle victoire de Kite Surfer et un non accessit d’Istiqraar verrait les deux derniers nommés se partager la palme.
Certains peuvent évoquer qu’il a été servi par l’état de la piste contrairement à ses adversaires lors de la 17e journée, mais au bout du compte Istiqraar n’avait fait que confirmer ses progrès après une troisième place acquise derrière Night Club et Commodore Pete trois semaines plus tôt. Ce même Commodore Pete, il l’avait battu par plus de cinq longueurs lors de leur deuxième confrontation où il avait opté pour le chemin le plus court en dépit du fait que l’état du terrain s’était détérioré. Les 100m additionnels sont dans les cordes d’Istiqraar qui n’avait pas été surclassé lors de son unique tentative sur ce parcours. Du reste, vu son gabarit, nous sommes d’avis qu’il tiendra la distance. Maniable, il pourra tirer profit de sa deuxième ligne pour suivre de très près probablement dans le dos de Kite Surfer et éventuellement Fleet Air qui ont gagné en dictant le train avant de forcer la différence dans la ligne d’arrivée. Si le représentant de l’écurie Rousset s’était contenté de la troisième marche du podium la dernière fois, gageons qu’il se montrera plus accrocheur cette fois surtout s’il se retrouve seul à l’avant. Fleet Air débutera, lui, directement sur 1600m après n’avoir couru que deux fois sur sprint en Afrique du Sud. La nouvelle unité de l’écurie Foo Kune a toutefois bénéficié d’un travail basé sur la tenue ces derniers temps et devrait, selon ses origines, tenir la distance. Reste que débuter victorieusement sur 1600m demeure une performance qu’ils n’ont pas été nombreux à réussir au Champ de Mars. Tout comme Fleet Air, George Noble tentera ce petit exploit et c’est loin d’être gagné d’avance face à des chevaux ayant déjà quelques courses sous les sabots.
Commodore Pete sera également à sa première tentative sur le parcours du jour. Sa tenue demeure donc sujette à caution. En revanche, la doublure de l’écurie Allet, Blue Lord est celui qui possède le plus de tenue du lot, ayant déjà été compétitif jusqu’à 2500m. Il ne doit pas être condamné sur la course de ses débuts où il avait été mis sous pression pour disputer le commandement, alors qu’il a enlevé son unique victoire sud-africaine en venant de l’arrière. S’il y a lutte pour le commandement, cela servirait les desseins de Blue Lord qui devrait nous montrer un tout autre visage cette fois.