Intervenant mercredi à l’inauguration d’un gymnase en plein air au Sodnac Wellness Parc, Quatre-Bornes, le vice-Premier ministre, ministre des Finances et député de la circonscription Belle-Rose–Quatre-Bornes, Xavier-Luc Duval, a exhorté les Mauriciens à faire de l’exercice du fait de la prévalence élevée des maladies non transmissibles à Maurice. Il a affirmé que le gouvernement a la volonté d’améliorer la qualité de vie des Mauriciens à travers la réalisation de projets de proximité.
« Avec de pareilles facilités pour faire des exercices, il n’y a désormais plus aucune raison pour ne pas rester en forme», a insisté Xavier-Luc Duval devant un parterre d’invités réunis sous une marquise dressée sur la pelouse du Sodnac Wellness Parc. « Cela ne peut désormais être un problème d’argent, parce que ce parc de gym en plein air est gratuitement accessible à tous ceux qui le fréquentent », a-t-il ajouté.
Le ministre des Finances a auparavant évoqué les chiffres alarmants de Statistics Mauritius (SM) relatifs à la prévalence élevée des maladies non transmissibles à Maurice. « A Maurice, 60% des décès sont attribués aux maladies non transmissibles, comme le diabète et les maladies cardio-vasculaires », a-t-il indiqué. Xavier-Luc Duval a attribué cela au fait que les Mauriciens ne font pas assez d’exercices physiques. « Selon les données du SM, seulement 10% des femmes, 23% des hommes et 13% des jeunes font de l’exercice », s’est-il alarmé.
Le vice-Premier ministre s’est aussi indigné de la forte consommation d’alcool et de tabac à Maurice. « Mais grâce aux diverses taxes que nous avons imposées dans nos budgets successifs, nous avons noté une légère diminution de ces produits nocifs pour la santé », s’est-il félicité. Il ajoute : « Maintenant, avec cette possibilité de gym en plein air, dans un cadre si magnifique et exceptionnel, je n’ai aucun doute que les habitants de Quatre-Bornes et de ses alentours feront bon usage de ces facilités pour se refaire une santé », s’est-il réjoui.
Dans ce contexte, Xavier-Luc Duval a exprimé le souhait de voir un tel projet se répliquer dans d’autres régions du pays. « C’est un projet pilote que j’aimerai voir d’autres collectivités locales s’approprier, car les équipements de cette gym sont solides, robustes et “anti-voleurs” (du moins jusqu’ici) m’ont assuré les fournisseurs anglais », a-t-il plaisanté. L’intervenant a annoncé l’ouverture ininterrompue du Sodnac Wellness Parc les jours de la semaine et, les jours de congé public, de 5h à 19h. « Je dois remercier la SMF pour cela », a-t-il dit. XLD a par ailleurs annoncé l’inauguration prochaine d’un parcours de santé sur les flancs de la Colline de Candos.
La députée de Quatre-Bornes, Nita Deerpalsing, a pour sa part situé la réalisation de ce projet de gym en plein air dans le contexte de la volonté du gouvernement d’améliorer constamment la qualité de vie des Mauriciens. « C’est dans la ligne même de la vision du Premier ministre d’améliorer la qualité de vie de la population », a-t-elle indiqué. Et d’annoncer pour l’hiver prochain une extension des heures d’ouverture du parc.
Le président du board de l’Employees Welfare Fund (EWF), Atish Boyjonauth, a élaboré sur la mission de son organisation d’améliorer le bien-être financier, matériel et récréationnel des Mauriciens. Xavier-Luc Duval a ensuite dévoilé la plaque commémorative du projet de gym en plein air.