Le Challenge Trophy de la zone 7 (moins de 20 ans) Afrique a pris fin vendredi soir au Palais des Sports de Mahamasina à Madagascar. C’est sans surprise que le pays hôte l’a emporté tant chez les garçons que chez les filles.
Les sélections mauriciennes ne reviendront pas les mains vides parce qu’elles sont toutes deux montées sur le podium. Chez les garçons, les Mauriciens ont atteint la finale et se sont donc inclinés face aux Malgaches sur le score de 29 à 20. Notre sélection féminine, de son côté, a obtenu la médaille de bronze après avoir battu les Seychelles, 35 à 34 dans le match pour la troisième place.
En finale féminine, les Malgaches n’ont pas fait de détails face aux Comoriennes, 51 à 13 ! La troisième place en masculin est revenue à la sélection des Seychelles qui a disposé des Comores sur le score de 39 à 37.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
School Handball Project de l’IHF
L’expert Khaled Hammouda à Maurice du 25 juin au 7 juillet

Un expert de l’International Handball Federation (IHF), l’Egyptien Khaled Hammouda, sera à Maurice du 25 juin au 7 juillet pour animer une formation dans le cadre du School Handball Project.
Les jeunes des écoles primaires du pays seront concernés par cette formation. Par la même occasion, l’IHF offrira des équipements à l’Association mauricienne de Handball (AMH). Il est bon de faire ressortir que Khaled Hammouda est membre de la Commission d’entraînement et de Méthodes de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) et qu’il a déjà dirigé plusieurs fois des formations à l’intention des entraîneurs sur le continent africain.
Le président de l’AMH, Daniel Gérard et ses collaborateurs mettent l’accent sur la formation des plus jeunes à travers le mini-handball. Et c’est ainsi que les écoles des régions de Moka, Flacq et Beau-Bassin/Rose-Hill, seront réunies le lundi 11 juin sur les terrains de FUEL et de Quartier Militaire pour une journée de min-handball. « 65 écoles de ces régions ont déjà confirmé leur participation », précise Daniel Gérard.
Les autres régions de l’île seront aussi concernées par ce travail d’initiation et les dates seront arrêtées sous peu.
Rodrigues ne sera pas négligée. Et c’est pour cela que Daniel Gérard se rendra dans l’île accompagné de Sanjay Dabydin et d’Alexandre Marie pour y organiser une formation similaire. Leur séjour à Rodrigues durera du 17 au 21 avril. « 14 écoles rodriguaises seront touchées », note le président de l’AMH. Daniel Gérard profitera de son passage dans l’île pour s’entretenir avec Ismaël Valimamode, le commissaire des Sports. « Ce sera l’occasion pour moi d’évoquer avec le commissaire des Sports, nos attentes par rapport à Rodrigues. Car il ne faut pas oublier que l’île regorge de potentiel mais ils ont besoin d’être encadrés comme il se doit. Je demanderais aussi à la commission éducative de Rodrigues de déléguer quelques représentants à Maurice pour la formation de School Handball Project animé par l’Egyptien Khaled Hammouda. J’espère aussi que l’on pourra organiser un tournoi de mini-handball à l’intention de ces 14 écoles rodriguaises », conclut Daniel Gérard.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Dimanche prochain
Un festival de beach handball à Flic en Flac

En attendant le coup d’envoi du championnat national, les handballeurs auront droit à un festival de beach handball dimanche prochain. Cet événement organisé par l’Association mauricienne de Handball (AMH) se tiendra en face du restaurant Mer de Chine à partir de 9 heures. Le festival durera jusqu’à 18h.