Après l’ASHB Tamponnais au début de novembre de l’année dernière, ce sera une autre formation réunionnaise, à savoir Lasours, qui agira en tant que sparring-partner de la présélection masculine de handball. Et ce, dans le cadre de sa préparation en vue des 9e Jeux des îles de l’océan Indien. Les rencontres se dérouleront jeudi et samedi prochains à partir de 18 h 30 au gymnase de Phoenix.
Afin d’aborder cette saison décisive, marquée également par les éliminatoires des Jeux d’Afrique au niveau de la zone 7, dans les meilleures dispositions, la présélection a repris le chemin de l’entraînement, hier soir. Sous la férule du Conseiller Technique, Dominique Filleul, la présélection comprendra quelques renforts de choix. Notamment, Giovanni Pillay, ancien élément de l’Union Sportive Beau Bassin Rose-Hill qui avait émigré en Irlande et Damien Lauret, né de mère mauricienne et gardien de but de l’ASHB Tamponnais. Par contre, Pascal Arokeum, autre joueur évoluant dans le championnat de l’île soeur, ne pourra être en action, ayant subi une fracture du péroné. Il sera toutefois présent en observateur.
 Lasours ne sera pas un adversaire à prendre à la légère. Entraînée par Eric Pounoussamy, cette équipe se trouve actuellement à la cinquième place du classement avec 24 points, étant devancée par Château-Mornage (32), La Cressonnière (31), ASC Saint-Gilles-les-hauts (25) et Jeunesse Sportive Benedictine (24). Et ce, après onze journées. Il est à noter que le championnat de l’île soeur observe une trève depuis le 14 décembre dernier et reprendra ses droits le 19 janvier. Au cours de la dernière journée, Lasours avait disposé de la JS Saline  sur le score de 37-26.
L’effectif de Lasours comprend les joueurs suivants: Jimmy Galmard, Dominique Mailly, Guillaume Tiré, Didier Técher, Stephane Turpin, Xavier Imanga, Julian Hilaric, Frank Gildas, Frank Moutama, Yann Mazagran, Frédéric Manzin, Bruno Lominsky, Jonathan Catherine, Mathieu Coutaye et Rodrigues Boyer. Avant le coup d’envoi de la saison en août de l’année dernière, cette formation s’était passée des services de Kevin Hoarau et Damien Babet qui ont tenté leur chance à Château-Morange, Johan Thomas qui s’est joint à l’AS Saint-Gilles et Benoît Kounkoud qui défend les couleurs du PSG Handball). Ces départs ont été compensés par la venue de Yann Mazagran (Joinville), Xavier Imanga (La Cressonnière), Frank Gildas (métropole), tandis que Didier Técher, Yohan Quibiot et Eric Smith efffectueront leur retour à la compétition.
Après la venue de Lasours, ce sera au tour des équipes masculine et féminine de La Cressonnière d’être à Maurice la semaine prochaine. La présélection féminine sera de nouveau renforcée par la présence d’Anita Grapinet, née de mère mauricienne et qui avait forte impression lors des rencontres disputées face à Etang-Salé en novembre 2014.