La Physically Handicapped Persons Sports Federation (PHYSFED) a organisé sa première journée d’athlétisme dimanche dernier. Trois des athlètes revenus de leur classification à Dubaï, Abishek Momine du club Magic de Quatre-Bornes (MQB), Cédric Ravet (MQB) et Mario Arimond de la Fraternité Mauricienne des Malades et des Handicapés (FMMH), étaient également présents au stade Germain-Comarmond. Toutefois, le nombre de participants laissait à désirer car, déjà, sur 27 athlètes enregistrés, uniquement 13 se sont présentés.
Cette journée a permis à ceux qui prendront part aux Jeux du Commonwealth, du 23 juillet au 3 août à Glasgow, d’entamer une préparation. La course en fauteuil, le lancer du disque, le lancer du poids et le javelot étaient les épreuves au programme de la journée avec les victoires de Cédric Ravet comme attendu au 100 m en 17’27, devançant Abihek Momine, puis au 400 m et au 1500 m, entre autres.
« Notre classification à Dubaï m’a permis de voir à quel point nous manquons d’entraînement ici. Nous avons su aussi comment se déroulent les vrais championnats et une bonne préparation. Je dois dire que je suis satisfait de ma performance aujourd’hui », fait ressortir Cédric Ravet. Les deux seuls éléments féminins de la journée avaient également fait une bonne impression avec Ajeegee Rungapen (CHA) et Brandy Perrine de la Curepipe Handisport Association (CHA), sur qui la PHYSFED place beaucoup d’espoir.
Elles se sont affrontées pour les épreuves du lancer du disque en fauteuil, le 100 m et le javelot. La jeune Brandy Perrine a atteint une distance de 9,67 m au lancer du disque, alors que son adversaire a réussi une performance de 8,13 m. Toujours dans cette même discipline, Mario Arimond de la FMMH a pris la première place en réussissant un lancer debout de 24,28 m. Derrière lui, Luca Brune, toujours de la FMMH, a atteint 21,57 m.
« C’était une bonne journée mais nous avons toujours des problèmes pour faire augmenter le nombre de participants en athlétisme. Ce qui me déçoit le plus c’est de constater l’absence de deux de nos classifiés et sélectionnés pour les Jeux à Glasgow », confie la présidente de la PHYSFED Véronique Marisson. Il est à noter que les deux autres classifiés pour les Jeux du Commonwealth sont Lindley L’Éveillé et Patricia Mustapha, la seule femme de la sélection. Ils prendront part au 1500 m dans la catégorie T54.