Ils ne sont désormais plus que 10 au lieu de 11 dans les entrées pour la grande course de ce vendredi où sont en jeu deux places au sein du board des administrateurs. Pour l’heure cette course semble avoir déjà un gagnant en la personne de Pierre de Chasteigner du Mée, suivent dans l’ordre soit par Mukesh Balgobin soit le Dr Abudllah Atchia. Certes il faut reconnaître qu’entre les deux derniers nommés, Mukesh Balgobin part avec un léger avantage. Mais au Champ de Mars, il ne faut jamais négliger ce dicton qui dit «gare à la glorieuse incertitude du turf mauricien». Car dans cette joute, même s’il part avec l’étendard de favori, dans une course de ce type tout peut arriver. Y compris de rester bloqué dans les stalls. Nous ne sommes pas encore là, donc attendons les résultats de ce vendredi pour en savoir un peu plus.
Mais ce qui va surtout choquer les membres du MTC dans les jours à venir, c’est sans aucun doute le bilan financier qui a pris tout son temps pour commencer à être circulé. Comme nous le mentionnions dans nos précédentes éditions, le club a perdu quelque Rs 21.7 millions pour l’année financière 2014. A savoir Rs 18.5 millions de pertes avant les impots, Rs 1,9 millions en terme de taxe et Rs 1.3 millions pour les pertes encourues par le laboratoire Quantilab dans lequel le MTC est actionnaire à hauteur de 30%. Toutefois, il est bon de noter que Gilbert Merven présentera des comptes positifs avec des gains exceptionnels de l’ordre de Rs 37 millions. Un chiffre qui représente en fait la vente du laboratoire du MTC.
Il y a un dicton qui dit «on vend ses bijoux de famille pour payer les comptes de la boutique du coin». C’est sans doute ce qu’a fait le board du MTC pour renflouer ses caisses durant la saison financière. Pourtant l’argent de la vente du laboratoire du MTC était censé être consacré uniquement aux dépenses capitales du Club, mais pas pour les affaires courantes. A la question qui est posée: que vendra le MTC cette année pour renflouer encore une fois ses caisses?
En attendant, analysons la situation de chaque candidat de la première course de la saison 2015.