Après un premier refus en fin de la semaine dernière, la Gambling Regulatory Authority a hier agréé à une nouvelle demande formulée par le Mauritius Turf Club pour une journée additionnelle de courses durant le week-end 9-10 novembre. Ce sera finalement à un week-end hippique que seront conviés les turfistes dans deux semaines, marqué par une épreuve semi-classique, la Coupe des Présidents, sur 2200m.
Pour ce qui est de la 35e journée samedi, l’épreuve principale, la Jacques Vallet Cup courue sur 1365m, n’aura attiré qu’une participation famélique avec rien que cinq chevaux de la valeur 60 + engagés. C’est Azapel de l’écurie Gujadhur, qui retrouve son ancien jockey Robbie Burke de service après une aventure chez Foo Kune, qui a hérité du couloir 1. Son compagnon de box Accelero a tiré la ligne 3, avec Captain’s Key (M. Ramdin) à son intérieur. Chief Mambo (Rousset) a bénéficié du couloir 2, alors que Casey’s War (Maingard) avec le top weight (61 kilos) a été le moins bien servi (couloir 5) à l’heure du tirage au sort hier.
Par ailleurs, il faut rappeler que le jockey Rye Joorawon, leader chez les local boys avec 15 victoires et actuellement en convalescence après une intervention chirurgicale en fin de semaine dernière, a retiré un de ses appels, à savoir celui de sa suspension de trois journées et d’une amende de Rs 25 000 pour sa monte sur Prince Alwahtan lors de la 28e journée.
En revanche, son appel contre sa suspension de deux journées et d’une amende de Rs 25 000 pour sa monte sur Port Albert lors de la 33e journée tient toujours et sera entendu ultérieurement. Il sera assisté de Me Gavin Glover.
Sachez également que la participation du jockey de l’écurie Allet, Derreck David, blessé dimanche dernier lors de la Coupe d’Or alors qu’il pilotait Vettel, reste incertaine pour samedi.