Une intervention complexe de la colonne vertébrale (du rachis) a été réalisée pour la première fois à l’hôpital Apollo-Bramwell. Le patient, un jeune homme de 23 ans de nationalité malgache, Danie Clarmond Heriniana, victime d’un accident de la route, avait été transporté d’urgence à Maurice dans un état critique à la clinique de Moka. Souffrant de multiples fractures, dont celle du cou, il courrait le risque d’être paralysé des quatre membres et du torse (quadraphlégie) et d’en mourir. Étant donné les risques associés à cette délicate intervention, les patients devaient auparavant se rendre en Inde ou en Afrique du Sud pour se faire opérer.
« Ce type de chirurgie est particulièrement difficile à exécuter. La chirurgie requiert l’utilisation d’implants spéciaux. C’est d’ailleurs la seule opération qui permet de préserver les mouvements du patient à 100 %. Le jeune homme pourra reprendre une vie normale d’ici 6 à 12 semaines. Dès le lendemain de l’opération, nous l’avons aidé à s’asseoir, à se mettre debout et à marcher », explique le Dr S. Karunagaran, chirurgien spécialisé en orthopédie et en chirurgie de la colonne vertébrale, qui a dirigé l’équipe pluridisciplinaire chargée de l’opération. Les autres médecins qui l’ont assisté sont le Dr Hemraz Boodhoo, neurochirurgien, le Dr Santhanagopal Srinivasalu, chirurgien orthopédiste et les Dr Reshma Gaya et Feizal Abdoolatiff, anesthésiste.
« L’état du patient et le mouvement limité du cou ont compliqué davantage l’intervention. Ce fut également un défi pour les anesthésistes qui ont eu recours à une technique d’intubation spéciale », expliquent les chirurgiens.
Danie Clarmond Heriniana a été transféré en salle de réveil deux jours après son opération. Ses proches qui l’avaient accompagné à Maurice sont soulagés. « Nous avions très peu d’espoir, mais l’équipe à l’hôpital a été d’un grand soutien pendant cette épreuve. C’est un soulagement de savoir que mon cousin se remettra de ses blessures », a déclaré un membre de la famille. L’hôpital Apollo-Bramwell a reçu un nombre croissant de patients nécessitant des chirurgies crâniennes ou de la colonne vertébrale.