Le centre hospitalier de Flacq a connu des développements infrastructurels importants depuis octobre 2011 avec la livraison d’un New Block C au coût global d’environ Rs 129 millions. Lors de son inauguration hier après-midi en présence des ministres de la Santé Lormus Bundhoo et des Infrastructures publiques Anil Bachoo, la mise en chantier des ailes D et E de l’établissement, dont le catchment Area couvre une population de 165 000 personnes, a été annoncée. Des projets infrastructurels d’envergure sont aussi prévus dans le secteur de la santé.
Le contrat pour la construction du Block C a été alloué à Tian Li Construction Co Ltd avec un coût initial de Rs 125 077 202.75. Toutefois, compte tenu de l’acquisition des équipements et des frais d’ameublement, le ministère des Infrastructures publiques a versé une somme (additional cost) de Rs 4 millions. Avec le premier coup de pioche donné en novembre 2009, il était prévu que la nouvelle aile d’une superficie de 2,165 m2 soit livrée en septembre 2011. Mais le projet accusant du retard, le Block C de trois étages n’a été livré qu’en octobre 2011 avant d’être opérationnel le mois suivant.
Le bâtiment comprend une Neonatology Unit au rez-de-chaussée avec 20 lits et 10 incubateurs, un Cardiology Ward (Male+Female) au premier étage avec 36 lits, un Male Medical Ward et un Male Orthopaedic Ward aux deuxième et troisième étages respectivement ayant 36 lits chacun. Depuis sa mise en opération, les wards 3 et 7 ainsi que le département néonatal ont été transférés dans ce bâtiment flambant neuf. Le Cardiac Ward du Block C a été quant à lui opérationnel en avril de cette année.
Depuis sa transformation en hôpital régional en 1998, le centre hospitalier de Flacq comprenait jusqu’ici les ailes A et B de trois étages chacun. Le Block A abritant l’Intensive Care Unit, le General Store, la salle d’opération, le Male Surgical Ward entre autres et le Block B (Antenatal & Labour Ward), le Paediatric Ward, le Female Medical Ward et le Female Surgical Ward. L’hôpital de Flacq devrait toutefois connaître d’autres développements majeurs sur le plan infrastructurel. En effet, des consultations ont été enclenchées en vue de la construction des Block D et E qui devraient coûter environ Rs 261 millions. Au cours du volet protocolaire hier après-midi à Flacq, le ministre des Infrastructures publiques Anil Bachoo, a fait ressortir que le projet est au Design Step. Le Block D abritera le département de radiographie, un Day Ward,un Orthopaedic Ward et un Medical Ward, alors que le CT Scan, l’Operation Theatre, le Lecture Hall et le Doctors’ Dormitory seront affectés au Block E.
Le ministre de la Santé a de son côté annoncé que l’hôpital Victoria à Candos aura sous peu une nouvelle aile. Lormus Bundhoo a laissé entendre que le contrat a été alloué et que la construction coûtera dans les Rs 600 millions. Il a souligné que des dispositions seront prises pour le budget 2013-2014 afin qu’une medi-clinique soit construite à Bramsthan. Par ailleurs, l’hôpital du Nord sera doté d’un bâtiment pour les urgences alors que celui de Candos verra prochainement l’inauguration des nouveaux emplacements de l’Intensive Care Unit. Anil Bachoo et Lormus Bundhoo sont revenus par la suite sur les derniers investissements colossaux du gouvernement dans le secteur de la santé.
Après la partie protocolaire sous la présidence du Regional Health Director de l’hôpital de Flacq, Bhoosun Ori, la délégation composée des ministres Anil Bachoo, Lormus Bundhoo, Suren Dayal, Cader Sayed-Hossen, Jim Seetaram, Rajesh Jeetah et du député Dhiraj Khamajeet devait réaliser une visite guidée des lieux.
Le premier ministre Navin Ramgoolam n’était pas présent hier à l’inauguration, ayant été retenu en vue de la séance parlementaire (NdlR : de cet après-midi), a expliqué Anil Bachoo.