L’équipe de l’hôtel Outrigger Mauritius Co, située à l’Allée des Cocotiers, à Bel-Ombre, a développé un concept de charcuteries issues du terroir mauricien. L’ouverture de sa boutique a eu lieu fin d’année dernière en vue de permettre aux Mauriciens et aux touristes de découvrir des produits « 100% local » et faits maisons de premier choix. L’accueil a été à la hauteur des espérances des promoteurs.
L’idée de mettre en avant ce créneau est venue grâce au talent du chef Pascal Cousinery, qui a su exploiter les produits et les épices des alentours de Chamarel et du sud de l’île pour mettre en place une cuisine axée sur la charcuterie traditionnelle. Dans son « labo », il découpe, désosse, répartit les morceaux de viandes et, surtout, veille à respecter la qualité du produit en usant de différentes techniques de cuisson en passant par le fumage, la salaison et la conservation. Ce qui a permis à l’équipe de l’hôtel Outrigger Mauritius Co de développer une charcuterie favorisant le côté local. La boutique Outrigger Trading Co, mise en place par le chef Pascal, a été conçue dans le but de mettre en lumière le vrai terroir mauricien dans les assiettes.
« C’était une façon aussi de préparer la clientèle extérieure autre que les résidents de l’hôtel à avoir une épicerie fine, voire la possibilité de goûter à un repas sortant de l’ordinaire. Avec mes recettes personnalisées, je revisite la charcuterie traditionnelle. Et tous les produits sont frais », laisse entendre Pascal Cousinery. Ces préparations oscillent autour de la coppa, de la bresaola, de rillons de porc, de terrine de canard, de saucisses, de poulet fumé, etc… L’avantage, selon notre intervenant, est que l’on peut facilement marier un produit à un autre. « Une de mes trouvailles a été d’allier le saucisson sec avec du roquefort. »
C’est au mois de mars de l’année dernière que le chef Pascal Cousinery se joint à l’hôtel Outrigger Mauritius Beach Resort. Formé auprès des meilleurs ouvriers de France, il avait auparavant travaillé pour la Rhumerie de Chamarel et s’était distingué avec sa recette de porc longuement mijoté et sa trilogie autour du cerf. La boutique Outrigger Trading Co est ouverte à tous les Mauriciens et des livraisons se font dans le sud et à Tamarin. La boutique propose essentiellement de la charcuterie et, sur commande, des packs de viandes ou de fruits de mer pour les barbecues. Fromages français, rhums et vins sont également proposés.