IBL Consumer Goods et IBL Frozen Foods ont fusionné pour donner naissance à une nouvelle entité : l’IBL BrandActiv. Son logo a été dévoilé hier soir lors du lancement officiel aux Ruines de Balaclava. Pour les responsables, l’objectif est de devenir une référence en termes de marketing, vente et distribution de marques de qualité.
Adieu IBL Consumer Goods et IBL Frozen Foods, bonjour IBL BrandActiv. La nouvelle entité a été lancée hier aux Ruines de Balaclava.
Pour Jean Michel Rouillard, le General Manager de BrandActiv, il s’agit de devenir une référence dans les domaines du marketing, de la vente et de la distribution de marques  de qualité.
« Hier encore, nous nous définissions comme des importateurs, grossistes et distributeurs de marques de grande consommation. Aujourd’hui, nous nous voyons davantage comme une entreprise donnant vie aux marques avec l’objectif d’en faire les marques préférées des Mauriciens. Cela va de l’importation au marketing, en passant par le marchandisage et l’activation sur le point de vente », explique M. Rouillard. Concrètement, les locaux d’IBL BrandActiv sont situés à Riche-Terre. Brassant un chiffre d’affaires de plus de Rs 2 milliards, la compagnie représente pas moins de 123 marques, comme Kraft, Heinz, L’Oréal, Colgate, Palmolive, Meadow Lea, Maremer ou encore Greenfield.
Pour la petite histoire, la société Blyth Brothers a été créée dans les années 1830. Faisant l’historique de la société, M. Rouillard a rappelé que le fondateur de Blyth Brothers, James Thomas Blyth, faisait alors du commerce entre Maurice et la Grande-Bretagne pour approvisionner le pays en produits de première nécessité, tels que des matériaux de construction. Bien plus tard, Blyth Brothers Consumer Goods et Ireland Frazer Consumer Goods ont alors fusionné pour devenir IBL Consumer Goods. C’était en 1996.
La compagnie importe et distribue des marques comme Kraft, Imperial et Plume Rouge, qui ont été introduites à Maurice dans les années 1930. Ont suivi L’Oréal, Bic, Colgate et Palmolive durant les années 1950. « Cold Storage », quant à elle, a été la première compagnie à importer de la viande surgelée en provenance d’Australie au début du 20e siècle. Elle a été rebaptisée « New Cold Storage » dans les années 70’ puis « IBL Frozen Foods » en 1996. Depuis hier, IBL Consumer Goods et IBL Frozen Foods ont fusionné pour devenir « IBL BrandActiv ».
« De nouveaux défis se profilent à l’horizon et c’est pour cela que tous ensemble, dans l’entreprise, nous avons entamé une réflexion en profondeur sur nos rôles. Ce pourquoi nous avons décidé de consolider les deux entités Consumer Goods et Frozen Foods en les fusionnant en une seule entité », reprend le General Manager de BrandActiv. La nouvelle entité se veut ainsi être « plus efficace au travers de la création de synergies, de l’amélioration des procédés et d’une proximité accrue avec les clients ».
« Ces ambitions seront atteintes grâce à la compétence de notre personnel, à la mise en place d’une nouvelle structure organisationnelle, et à un investissement non négligeable dans l’outil informatique », poursuit M. Rouillard avant d’ajouter que la nouvelle structure représente l’aboutissement d’une année de travail. Une campagne de communication (télévision, radio, panneaux d’affichage, presse écrite, internet) a été mise sur pieds pour faire connaître la nouvelle entité. Hier soir, un film de lancement a été projeté dans lequel apparaissent les employés et leurs enfants. A noter enfin qu’IBL BrandActiv emploie près de 200 personnes.